En ouvrant votre propre coffee shop, vous vous lancerez dans un marché qui aura du mal à ne pas marcher en France !
Vos missions principales seront de trouver et vendre les meilleurs grains de cafés possibles, d’élaborer des boissons comme des lattés, des cappuccinos ou encore des flat white à en couper le souffle, sans oublier des petits encas tels que des cookies ou des brownies. Pour cela, il faudra trouver le meilleur torréfacteur en faisant des dégustations jusqu’à trouver la perle rare.
Vous serez également chargé.e d’accueillir vos client.es, de gérer vos stocks et de créer un espace chaleureux qui donnera envie aux gens de revenir !
Aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir son propre coffee shop.
Toutefois, il existe un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou bien un CAP agent polyvalent de restauration.
Vous devez respecter les normes d’hygiène (aménagement des locaux, équipement, température de conservation des produits).
· Si vous transformez vos produits, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire.
· Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées.
· Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.
· Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.
Bon relationnel ; Dynamisme ; Bon sens commerçant ; Idées novatrices ; Sens de l’organisation ; Rapidité ; Culture du café irréprochable.
Contact avec les clients ; Faire découvrir de nouvelles expériences gustatives ; Activité stable ; Participation à la filière du bio et de la production éco responsable et équitable; Rencontres humaines.
Marché concurrentiel ; Travail debout ; Heures de pointe qui peuvent être intenses ; Travail le samedi.
Les horaires de travail sont stables mais intenses pendant les heures de pointe. Même si le concept est sain, il s’agit tout de même de « fast » food : les clients viennent souvent le matin ou à l’heure du déjeuner pendant la semaine et s’attendent à être servis rapidement.
Beaucoup de coffee shop sont ouverts le week-end : c’est un moment clé pour augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, les soirées sont souvent calmes et la fermeture s’effectue tôt.
0 Commentaires