Votre rôle de coach pour personnes âgées sera d’accompagner vos clients avec un entraînement personnalisé en fonction de leurs attentes et de leurs capacités physiques. Vous devrez être doté.e d’une grande précaution et avoir beaucoup de patience. Les personnes que vous entraînerez pourront être fragiles ou avoir des problèmes de santé. Il est donc important de les rassurer et de les mettre en confiance. Ce métier vous permettra d’avoir des horizons variés : vous pourrez proposer des séances individuelles ou collectives, à domicile ou en extérieur. Vous aurez comme objectif de les remettre en forme, de soulager des douleurs musculaires, ou simplement de les aider à prendre de la force et à rester en bonne santé.Un métier dans l’air du temps, pour aider les anciens à rester jeune dans leur tête !
Détenir un diplôme est obligatoire pour exercer ce métier ; plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez avoir un BP de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport avec option activités gymniques, forme et forces (BP JEPS spécialité AGFF), avoir un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), une licence ou un master en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou encore un Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQPALS).
Avant de démarrer votre activité de coaching sportif.ve, vous devez détenir une carte professionnelle. Elle s’obtient suite au dépôt d’une déclaration d’activité auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Cette carte doit être renouvelée tous les 5 ans.
Excellente connaissance du corps humain ; Maîtrise des techniques de remise en forme ; Patience ; Attention ; Sens de l’observation ; Bienveillance ; Dynamisme ; Pédagogie ; Persévérance.
Intéressez-vous à toutes les pratiques sportives afin de proposer des entraînements personnalisés en fonction des besoins, des attentes et des préférences de vos clients. Les pratiques sportives douces sont d'ailleurs privilégiées.Continuez à suivre des cours collectifs pour perfectionner vos techniques et découvrir de nouvelles disciplines.Faites-vous connaître en distribuant des flyers originaux et en faisant du porte à porte afin de proposer vos services. Vous pouvez aussi donner des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie à vos clients.
Indépendance ; Inventivité ; Innovation ; Pratique d’activités physiques ; Relationnel ; Progrès de vos client.
Personnes parfois peu motivées ; Horaires de travail contraignants ; Fatigue physique.
Vous travaillerez principalement la journée en semaine, mais ce métier vous permettra d’être très flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez ! Il est important d’être disponible étant donné que certains clients ne prévoient pas forcément des semaines à l’avance et aiment faire une séance en fonction de leurs disponibilités et de leur ressenti. D’autres pourront aussi annuler à la dernière minute en cas d’imprévu ou de fatigue physique.Vous pourrez être amené.e à travailler le week-end et en soirée, pour vous adapter aux disponibilités de vos clients.
0 Commentaires