En tant que coach en zéro déchet, votre rôle sera de sensibiliser les personnes aux problèmes écologiques et à la surconsommation. Sur des interventions à la carte, ou lors de stages plus fournis, vous expliquerez à votre clientèle comment et pourquoi adopter un mode de consommation zéro déchet. Beaucoup de personnes sont prêtes à faire des changements mais ne savent pas exactement par où commencer. Vous leur donnerez alors des astuces leur permettant de réduire drastiquement le contenu de leurs poubelles, et leur permettant de prendre de bonnes habitudes sur le long terme. Ce métier vous permettra de participer à la préservation de dame nature et vous donnera un sentiment valorisant, en rapport avec vos convictions.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Cependant, avoir des connaissances variées en revalorisation des déchets, en cuisine, en confection de produits ménagers, de douche, de soins, mais également sur l'impact écologique des matériaux composant les emballages est un réel plus pour mener à bien votre mission.
Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Vous devez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur et détenir un numéro SIRET ou SIREN.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Bon relationnel ; Pédagogie ; Patience ; Dynamisme ; De bons conseils ; Aimer partager son savoir ; Connaissances écologiques ; Connaissances en DIY.
Communiquez : Rédigez des annonces que vous pourrez laisser dans votre quartier et les zones limitrophes. Distribuez des flyers dans la Mairie et les associations de votre commune afin d’offrir vos services. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire des sessions live sur Instagram en donnant des conseils et des astuces pratiques, ou tenir un blog prodiguant les meilleurs conseils. Inscrivez-vous également sur des sites de mise en relation professeur/élève afin de dispenser des cours en ligne !Pourquoi ne pas vous tourner vers les écoles et les entreprises pour réaliser des conférences sur le zéro-déchet, et sensibiliser des groupes, jeunes et moins jeunes, sur la question ? Les interventions dans un cadre professionnel peuvent vous faire des revenus plus stables et pérennes.
Contact avec les clients ; Aider les gens à mieux comprendre les enjeux de demain ; Rencontres variées ; Partage ; Métier valorisant.
Difficile de se faire un carnet d’adresse ; Certaines personnes sont insensibles au sujet ; Difficulté à faire changer les habitudes.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez ! Vous travaillerez cependant particulièrement en journée pour les interventions avec les écoles et les entreprises, et serez amené.e à travailler le soir et les week-ends, afin de proposer vos services aux particuliers.
0 Commentaires