Pas de doute, vous êtes un moulin à paroles, mais en plus de ça, vous êtes très bon.ne orateur.ice ! Les gens sont envoûtés par vos histoires et continuent de vous écouter malgré eux. Savez-vous que c’est un réel talent ? Mieux, savez-vous que vous pouvez en faire votre métier ? Et oui, devenez coach en prise de parole !
En tant que coach en prise de parole, votre rôle est d’aider vos clients à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels. Vous les accompagnerez à améliorer leurs compétences en matière d’expression orale. Beaucoup de personnes ont du mal à prendre la parole lors d’une situation sociale et cela peut avoir beaucoup d’impact sur leur vie au bureau ou socialement. Votre mission sera d’identifier des moyens et de proposer divers exercices pour aider vos client.es à modifier leur débit vocal, de rendre leurs pensées plus articulées et de les aider à avoir un meilleur langage corporel. Vous pouvez intervenir en entreprise, en école ou bien à domicile.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier, mais certaines universités comme l’Université de Lyon III, l’Université Catholique d’Angers offrent la possibilité de délivrer des certificats de coaching.
Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Bon relationnel ; Tact ; Pédagogie ; Très bonne élocution ; Patience ; Dynamisme ; Être de bons conseils.
Rédigez des annonces que vous pourrez laisser dans votre quartier et les zones limitrophes, et distribuez des flyers dans les écoles et les entreprises. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire des sessions live sur Instagram en donnant des conseils et des astuces pratiques pour la prise de parole.Entrez en contact avec des orthophonistes, des entreprises ou des écoles. Certaines personnes ont beaucoup de mal à s’exprimer dans leur vie professionnelle ou de tous les jours, et vous pouvez être un relais à ces établissements pour les aider.
Contact avec le client ; Aider les gens ; Rencontres variées ; Partage ; Horaires flexibles.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Investissement moral ; Certains client.es compliqué.es.
Ce métier vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez ! Vous travaillerez principalement la journée ou en début de soirée. Faire des consultations le samedi peut être essentiel en début de carrière pour recevoir les clients travaillant en semaine.
0 Commentaires