Le métier d’herboriste n’est pas reconnu en France et la vente de plantes a été longtemps réservée aux pharmaciens, mais depuis 2008 la loi a changé et 148 plantes sont aujourd’hui autorisées à la vente en France, en plus des plantes aromatiques et des épices libres d’accès. En ouvrant un magasin de plantes bien-être, votre rôle sera d’apporter des réponses naturelles de bien-être aux inconforts ressentis par les personnes qui viennent vous solliciter. Vous devrez avoir une excellente connaissance des plantes et surtout de leurs dosages, afin de proposer le produit répondant à la problématique et d’assurer la sécurité de l’utilisateur.
La formation d’herboriste (diplôme non reconnu par l’Etat) se fait en 2 à 4 ans en établissements privés. Les formations de naturopathe ou phytothérapeute existent en université (elles ne seront officiellement reconnues que si vous avez déjà un diplôme en médecine).
Vous devez uniquement proposer les 148 plantes reconnues officiellement comme médicinales. Vous ne devez en aucun cas parler de “médicaments” ni employer de terme médical, car vous n’êtes pas médecin.Les compléments alimentaires, tisanes et autres produits vendus ne doivent pas indiquer de posologies ou de conseils d’usage, comme c’est le cas pour des produits pharmaceutiques. Attention, certaines plantes sont interdites à la vente sous des formes particulières (ex. : la sauge est interdite en huile essentielle). Du fait de ces restrictions, l’herboriste exerce généralement en complément d’une autre activité : phytothérapeute, naturopathe ou encore diététicien.
Solides connaissances théoriques et pratiques ; Bon relationnel ; Organisation ; Curiosité d’esprit ; Savoir conseiller ; Esprit commerçant ; Être à l’écoute.
Lisez des livres sur la phytothérapie, la naturopathie ou encore la sophrologie. Même après une formation, vous ne cesserez jamais de faire des découvertes sur les vertus des plantes bien-être. Contactez des producteurs français, il y en a beaucoup et une grande partie d’entre eux fait du bio. Ils vous donneront des infos et des anecdotes précieuses à raconter à vos clients quand vous leur parlerez des plantes. Choisissez un quartier où les gens seront réceptifs au concept de l’herboristerie. Vous n’avez pas besoin d’un très grand magasin mais la présence d’une vitrine est importante pour votre visibilité.Soyez présent.e et actif.ve sur les réseaux sociaux, donnez des astuces et des renseignements sur les bienfaits des plantes. Montrez que vous êtes passionné.e !Faites fonctionner le bouche-à-oreille, imprimez-vous des cartes de visite et réfléchissez à un système de fidélisation.
Métier de passion ; Contacts ; Transmettre ses connaissances ; Enrichissant ; Bien-être ; Aspect écologique et durable.
Salaire bas ; Difficile de se faire connaître ; Beaucoup de concurrence (dont les parapharmacies) ; Il faut démarcher sans cesse ; Convaincre les clients ; Travail debout.
Votre propre micro-commerce de plantes bien-être est généralement ouvert du mardi au samedi, entre 10h et 19h. Certains jours, vous devrez arriver plus tôt afin de faire les mélanges de tisanes, des préparations, des mises en sachet ou des colis à envoyer. Les comptes et la gestion des stocks vous prendront aussi du temps.
0 Commentaires