Vous êtes sensible aux bouleversements climatiques et économiques ? Vous aimez transmettre votre savoir et vous en connaissez un rayon sur les techniques de permaculture ? Devenez coach en permaculture pour les particuliers, comme pour les professionnels du secteur agricole ! Un métier qui a de beaux jours devant lui !
La permaculture est une technique d’agriculture qui permet d’organiser son potager ou son champ en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Apprendre la permaculture, c'est avant tout à apprendre à prendre soin de la nature et des hommes, en revenant à l'essentiel. En tant que coach, vous serez votre propre patron, et enseignerez les rudiments de cette discipline aux particuliers, de plus en plus nombreux à vouloir cultiver leurs propres fruits et légumes. Vous vous adresserez également aux agriculteurs professionnels qui souhaitent se diriger dans une production plus naturelle et raisonnée.
Aucune formation obligatoire n'est nécessaire. Cependant, un CAP Métiers de l’agriculture, un Bac STAV, un BTS Agricole, un diplôme supérieur d’Agronomie ou d’autres formations en rapport avec la nature et le vivant sont un plus.
Créez une forme légale d’entreprise. Un statut d’auto-entrepreneur est conseillé dans un premier temps, mais opter pour un statut juridique sous forme d’entreprise peut être avantageux en cas de rentrées d’argent régulières.
Passion ; Excellente connaissance de la permaculture ; Pédagogie ; Capacité de communication ; Patience ; Qualité d’écoute ; Bonne condition physique.
De nombreuses plateformes de cours en ligne existent, profitez-en pour vous y inscrire afin de gagner en visibilité et en clients potentiels. Proposez un premier cours gratuit afin de fidéliser des personnes attirées par la permaculture. Il ne vous reste qu'à leur donner envie de continuer avec vous !Pourquoi ne pas faire un blog avec des conseils en permaculture ? Cela donnera envie aux visiteurs d’en savoir plus. Profitez-en pour ajouter les informations pratiques pour suivre les cours que vous proposez (tarifs, contacts, contenu des cours).Contactez les associations agissant dans le développement durable, dans l’écologie … Créez des partenariats pour profiter de leur réseau, souvent développé, afin de vous faire connaître, vous et la permaculture, lors des évènements d’associations partenaires.
Métier de passion ; Métier dans l’air du temps ; Respect de la nature ; Contact avec la nature.
Difficile de débuter ; Démarcher pour trouver des clients ; Salaires bas ; Se déplacer souvent.
Étant à l’extérieur pour les cours pratiques, vous travaillerez principalement en journée. Vos clients sont pour la plupart des particuliers travaillant la semaine, les cours en visioconférences pourront donc avoir lieu en soirée et les leçons pratiques souvent les week-ends.
0 Commentaires