En tant que coach en orientation professionnelle, vous serez en charge d’accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, ou les personnes qui souhaitent se reconvertir. Votre mission sera de les recevoir, de comprendre leurs craintes, leurs aspirations et de déterminer leurs objectifs en fonction de leur profil et centres d’intérêt. Vous devez également étudier le marché de l’emploi et connaître les formations disponibles. Vous pourrez travailler depuis votre domicile ou bien intervenir dans différents établissements. Ce métier vous permettra de faire des rencontres, de vous sentir utile et d’aider des personnes lors d’une étape importante de leur vie.
Vous devez suivre une licence en psychologie ou bien une licence pro Cadre fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.
Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Si vous décidez d’exercer chez vous, vous devez demander l’autorisation à votre copropriété.Vous avez besoin d’un numéro SIRET.
Bon relationnel ; Tact ; Pédagogie ; Psychologie ; Patience ; Être de bons conseils ; À l’écoute ; Force de proposition ; Organisation ; Méthodique.
Rédigez des annonces que vous pourrez laisser dans les écoles et la Mairie de votre ville ou commune.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire des sessions live sur Instagram en donnant des conseils et des astuces pour aider les jeunes à se trouver et à mieux se connaître.LinkedIn est une très bonne plateforme pour présenter votre activité, rédiger des articles sur le sujet et trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Les étudiants en études supérieures sont également une très bonne cible. Beaucoup d’étudiant.es se sentent perdus lors de leurs premières années d’études, ne sont pas sûrs d’avoir fait le bon choix, n’osent pas repartir de zéro ou ne savent pas quel type de stage chercher.
Contact direct avec les élèves ; Sentiment d’utilité ; Rencontres variées ; Peu de routine ; Horaires flexibles.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Concurrence ; Périodes creuses ; Élèves parfois compliqués.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez étant donné que c’est vous qui gérez vos rendez-vous.
0 Commentaires