Le métier de conseiller.ère en nutrition consiste à accompagner et à aider des personnes à retrouver une certaine hygiène alimentaire. Vous travaillerez sur une variété de menus équilibrés élaborés pour le patient, avec les bons apports caloriques tout en prenant en compte les besoins en vitamines et en nutriments. Vous réaliserez un suivi régulier, afin d’atteindre les objectifs et faire des changements si besoin. Ce métier vous permet d'aider les patients à adopter un mode de vie plus sain, et à voir leur santé s’améliorer si les objectifs sont atteints.
Pour exercer ce métier il vous faudra un BTS diététique, ou bien un DUT génie biologique, spécialisation diététique.
Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.Vous devez vous déclarer en tant qu'auto-entrepreneur pour commencer votre activité.
Diplomatie ; Tact ; Pédagogie ; Psychologie ; Écoute ; Être de bon conseil ; Excellente connaissance des aliments et de la diététique.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok et créez un contenu attractif et personnalisé. Vous pouvez proposer des recettes équilibrées, des conseils diététiques, ou bien partager ce que vous mangez au cours de la semaine. Créez également un site internet avec votre programme et vos tarifs.Soyez à l’écoute de vos patients. Il est inutile de leur proposer des aliments qu’ils n’aiment pas ou de les forcer à arrêter totalement quelque chose (à part si cela est dangereux). Il existe des dizaines de recettes équilibrées et délicieuses à la fois.Contactez des professionnels de santé qui peuvent être un relais pour atteindre une nouvelle clientèle.
Aider les autres ; Se sentir utile ; Métier valorisant ; Rencontres.
Beaucoup d’investissement personnel ; Patients parfois peu motivés.
En tant qu'indépendant.e, vous pourrez choisir vos horaires. Vous serez amené.e à travailler principalement en journée, en début de soirée, ou le samedi. Si vous réussissez à vous faire un carnet d’adresses, il est probable que vos semaines soient chargées et que vous soyez parfois dans l’obligation de refuser des consultations.
0 Commentaires