En tant que coach carrière, vous serez chargé.e d’accompagner vos client.es qui traversent une “crise professionnelle” et souhaitent un changement ou une reconversion. Votre mission sera de recevoir la personne, de comprendre ses craintes, ses aspirations et de déterminer ses objectifs en fonction de son profil et de ses centres d’intérêt. Vous interviendrez sur des sujets différents : certain.es client.es viendront parce qu’ils souhaitent une reconversion totale alors que d’autres voudront évoluer dans la carrière qu’ils ont déjà mais ont du mal à monter les échelons pour diverses raisons. Vous devrez également étudier le marché de l’emploi et connaître les formations disponibles. Ce métier vous permettra de faire des rencontres, de vous sentir utile et d’aider des personnes lors d’une étape importante de leur vie.
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour exercer ce métier. Cependant, suivre une licence en psychologie ou bien une licence pro Cadre fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux peut être un réel plus.
Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Si vous décidez d’exercer chez vous, vous devez demander l’autorisation à votre copropriété.Vous avez besoin d’un numéro SIRET
Bon relationnel ; Tact ; Pédagogie ; Psychologie ; Patience ; Être de bons conseils ; À l’écoute ; Force de proposition ; Organisation ; Méthodique.
Rédigez des annonces que vous pourrez laisser dans la Mairie et les entreprises de votre ville ou commune.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. LinkedIn est une très bonne plateforme pour présenter votre activité, rédiger des articles sur le sujet et trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Les nouveaux parents ou les personnes seniors sont de très bonnes cibles. Il s’agit d'étapes de vie où les personnes ont tendance à repenser leurs priorités, à réfléchir à ce qu’elles souhaitent faire vraiment et à vouloir laisser leur marque dans la société.
Contact direct ; Sentiment d’utilité ; Rencontres variées ; Peu de routine ; Horaires flexibles.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Périodes creuses ; Client.es parfois compliqué.es.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez étant donné que c’est vous qui gérez vos rendez-vous.
0 Commentaires