Qu’il soit noir, blanc, au lait ou aux amandes, le chocolat n’a plus de secret pour vous ? Vous aimez passer des heures derrière vos ustensiles afin de perfectionner votre technique et de créer de nouvelles recettes qui feront frémir vos papilles ? N’attendez plus, ouvrez votre propre chocolaterie et faites de l’ombre à Alain Ducasse !
En tant que chocolatier.ère, vous serez spécialisé.e dans la fabrication de friandises et desserts à base de chocolat. Pour faire vos preuves, vous devez être créatif.ve et rigoureux.se, ce qui vous permettra de vous distinguer des industriels et des concurrents. Vous vous occuperez de la production de votre chocolat de A à Z en choisissant les matières premières, en préparant la pâte, la garniture mais aussi en effectuant la décoration et en vous occupant de la commercialisation de vos produits.
Pour devenir chocolatier.ère vous pouvez passer un CAP chocolatier-confiseur ou un CAP pâtissier. Une autre option est de passer par le Brevet technique des métiers chocolatier-confiseur (BTM) qui donne accès au métier de chocolatier.
Vous devrez présenter votre diplôme lors du dépôt au centre des formalités des entreprises au moment de la création de votre entreprise.Si vous avez prévu de vous installer en tant que chocolatier.ère dans les départements de la Moselle, Bas-Rhin ou Haut-Rhin ainsi que dans les DOM TOM, vous devrez suivre impérativement un stage de préparation à l’installation (SPI) avant de pouvoir créer votre entreprise. Pour les autres régions, le SPI reste obligatoire mais il peut être fait a posteriori.Vous devez suivre une formation sur l’hygiène alimentaire (HACCP) auprès d’un organisme agréé.
Créativité ; Passion ; Habileté ; Bon relationnel ; Patience ; Persévérance ; Minutie ; Gestion ; Persévérance.
Intéressez-vous aux nouvelles tendances qui plaisent : le chocolat vegan, sans lactose, les desserts au chocolat qu’on aimait petit revisités avec une note plus healthy.Réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer : focalisez-vous sur un chocolat en particulier et en faire votre marque de fabrique ! L’esthétisme est primordial dans la chocolaterie. Soignez la présentation et le dressage de vos gâteaux !
Métier de passion ; Création ; Partage.
Travailler le samedi ; Métier exigeant ; Horaires tôt le matin ; Posture de travail debout ; Concurrence.
Les horaires de travail peuvent être intenses, il faut généralement se lever tôt pour préparer les chocolats et les desserts avant l’ouverture et rester tard pour tout nettoyer après la fermeture.Il est nécessaire de travailler les samedis pour avoir plus de clients.
0 Commentaires