Stenson, canotier, panama, béret, fédora, gavroche, … Il existe une multitude de chapeaux et casquettes pour toutes les têtes ! En tant que chapelier.ère, vous proposerez une panoplie de couvre-chefs à vos clients, en les conseillant sur les articles les plus adaptés à leur visage et leur morphologie. Si vous avez l'âme créatrice, vous pouvez également confectionner vos propres chapeaux, et proposer des petites séries, voire du sur-mesure, à votre clientèle. Vous devrez alors connaître toutes les techniques de fabrication (moulage, garnissage, …).
Être titulaire d’un CAP de Chapelier-modiste est un réel plus pour exercer ce métier. Si vous avez moins de 29 ans, vous pouvez le faire en contrat d’apprentissage (alternance centre de formation et entreprise). Si vous êtes éligible, il est aussi possible de passer 1 mois en entreprise pour connaître un métier en PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel).
Vous devez vous déclarer à l'URSSAF en créant un statut d'auto-entrepreneur.Si vous souhaitez vendre sur les marchés ou dans des foires, demandez une autorisation pour un emplacement de vente à votre mairie, préfecture, ou au propriétaire pour les emplacements privés.Vous devez envoyer un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Habileté manuelle ; Créativité ; Rigueur ; Perfectionnisme ; Connaissance des tissus et matériaux ; Bon relationnel.
Comment souhaitez-vous vendre vos produits ? Dans une boutique ou directement sur les marchés ? Souhaitez-vous faire vos propres créations ou bien revendre une sélection de chapeaux ? À vous de faire une étude de marché afin de savoir quelle est la meilleure option.Pourquoi ne pas proposer à vos clients des ateliers où ils peuvent créer leur propre chapeau ? Les activités Do It Yourself ont la côte en ce moment, et cela peut vous amener un complément de revenus non négligeable.Si vous réalisez vos propres créations, n'hésitez pas à faire des partenariats avec des boutiques de vêtements indépendantes. Ces dernières pourront vous passer régulièrement des commandes plus importantes. Démarcher des marques de luxe ou semi-luxe peut être également une option intéressante.
Inventivité ; Créativité ; Milieu de la Mode ; Rencontres.
Travailler en position statique ; Difficulté à trouver de nouveaux clients.
Lorsque vous êtes en phase de création, vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez en fonction de votre carnet de commandes. Pour votre boutique, vous travaillerez principalement en journée du mardi au samedi, et plutôt le matin (aux horaires des marchés), voire les weekends pour une boutique itinérante.
0 Commentaires