Par son travail, le ou la céramiste transforme une matière première – faïence, grès ou porcelaine – en objet. Il ou elle utilise différentes techniques pour modeler, mouler ou “monter” avec un tour de potier des objets utiles ou décoratifs. Ces créations seront mises à sécher, cuites et éventuellement recouvertes d’émaux.Une infinité de techniques existent pour sublimer les pièces de céramiques. Chaque pièce créée est unique, avec des formes, des couleurs, des motifs et des textures différentes.
Vous pouvez vous entraîner seul.e dans un atelier, ou bien préparer un CAP de Décoration en céramique ou de Tournage en céramique d’une durée de 2 ans.
Aucune formalité obligatoire n'est nécessaire pour se lancer dans cette activité, si ce n'est de créer votre statut d'entreprise.
Patience et minutie ; Grande habileté manuelle ; Bonne résistance physique ; Goût esthétique ; Sens des volumes.
Réfléchissez au type d’objets que vous souhaitez créer. Seront-ils plutôt utilitaires ou décoratifs ? Allez-vous faire des gammes de produits ?Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour mettre en avant votre travail et votre processus de production. En plus de l’installation de votre atelier, il est important de penser à la façon dont vous allez pouvoir vendre vos créations. Allez-vous ouvrir votre atelier au public, créer des partenariats avec des boutiques ou encore vendre sur les marchés ou d’autres lieux éphémères ?
Création artisanale ; Expression artistique ; Autonomie ; Métier Passion.
Posture de travail figée ; Techniques pointues ; Résultats imprévisibles et difficiles à maîtriser.
À vous de vous organiser ! Il s'agit d'un métier aux horaires très flexibles.Si votre le local a une fenêtre, privilégiez cependant le travail en journée pour profiter de la lumière du jour.
0 Commentaires