En devenant caviste, vous vous lancerez dans une belle aventure autour du monde du vin. Véritable expert.e de vin, vous saurez conseiller et aider vos client.es à choisir le vin qui accompagnera leur repas, leur soirée ou autre ! Vous devrez être polyvalent.e étant donné qu’à côté de la partie commerciale, vous serez chargé.e d’assurer la partie gestion, de commander vos vins auprès de producteurs et d’entretenir de bonnes relations auprès de ces derniers. Ouvrir sa cave est une aventure unique, qui vous permettra de rencontrer du monde et de vivre de votre passion.
Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir caviste, cependant, une excellente connaissance du vin est nécessaire pour guider et conseiller ses client.es au mieux. Vous pouvez suivre un CAP Viticulture, un BP sommelier ou bien des études de commerce dans l’industrie du vin. Il existe également des formations sur plusieurs jours qui permettent d’acquérir suffisamment de connaissances pour vendre du vin.
Vous devrez respecter les normes d’hygiène (aménagement des locaux, équipement, température de conservation des produits).Il est également obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux.Vous devrez afficher les prix de tous vos produits.Vous devrez obtenir une licence pour pouvoir vendre de l’alcool, cette dernière s’obtient après avoir suivi une formation de 20 heures qui vous apprendra les risques liés à un délit de consommation d’alcool.
Bon relationnel ; Convivialité ; Bon commercial ; Être de bons conseils ; Excellente connaissance des vins ; Bon.ne gestionnaire ; Oenologue.
Le choix de votre emplacement est important, si vous le pouvez, optez pour un local dans un quartier animé, où les gens aiment boire un verre et découvrir du bon vin après le travail ou le week-end.Faites une étude de marché et réfléchissez à votre clientèle cible.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok. Créez du contenu attractif, pour vous faire connaître. Par exemple, lorsque vous recevez de nouvelles bouteilles, partagez-les pour attirer des amateurs de vins ! Proposez des dégustations sur place pour que vos client.es puissent tester vos produits. Soyez sociable, sympathique et ouvert.e, la plupart des gens qui décident d’aller chez un caviste souhaitent se faire conseiller et accompagner. Miser sur des vins bios et biodynamiques qui sont de plus en plus prisés par les amateurs.ices de vin.
Contact avec les clients ; Faire découvrir des nouveaux vins ; Marché qui a du succès ; Travailler avec les producteurs.
Difficile de se faire connaître ; Travail le samedi ; Horaires creux.
Vous serez généralement ouvert du mardi au samedi, entre 10h et 20h. Certains horaires seront plus chargés que d’autres. Il se peut que vous deviez arriver plus tôt de temps à autre pour recevoir des caisses.
0 Commentaires