Le ou la carreleur.se s’occupe de la pose de carreaux de céramique, de grès, de marbre ou de porcelaine pour embellir les intérieurs et étanchéifier les surfaces. En exerçant ce métier, vous interviendrez dans des chantiers et travaux après les métiers de gros œuvre comme le maçon. Vous exercerez votre talent d’artisan.e dans des pièces de la maison, mais également pour des façades d’immeubles ou encore des piscines.
Pour devenir carreleur.se, un niveau CAP carreleur-mosaïste est un réel plus, même s’il est possible d’apprendre auprès d’un artisan déjà formé. Un Bac pro ou un BTS aménagement et finition du bâtiment, ou une Licence Pro métiers du BTP seront conseillés pour être plus polyvalent, et pour pouvoir diriger des équipes ou monter sa propre entreprise.
En cas de création de micro-entreprise, déclarer son entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).S’acquitter d’une taxe demandée par la chambre des métiers.
Précision ; Créativité ; Minutie ; Habileté ; Bon niveau en géométrie.
Effectuez le maximum de stages et d’expériences salariées afin de progresser dans le métier.Formez-vous à la comptabilité et à l’administratif. Gérer son entreprise, quel que soit le domaine, nécessite ces compétences afin de ne pas avoir de soucis au moment de déclarer ses revenus.Nouez des partenariats avec des fabricants de céramique et de carreaux en tout genre, proposant des pièces se démarquant des grandes enseignes habituelles. Vous pourrez ainsi proposer plus de choix à vos clients.
Métier manuel ; Création ; Contact client ; Satisfaction du résultat final.
Métier physique ; Dangerosité des outils de découpe.
Vous serez généralement amené. à travailler en journée. Afin de vous calquer sur les horaires de disponibilité de vos clients, vous pourrez être sollicité.e les weekends.
0 Commentaires