Le métier de calligraphe est peu connu du grand public, mais il est présent partout. Des publicités aux titres de films sur les affiches, des faire-part de mariage aux invitations à des soirées chics... tout calligraphe est généralement passé par là.Ce métier créatif doit retranscrire l’expression ou le sentiment que souhaite faire passer son client, par l’écriture et la création de caractères anciens ou inédits.Cette profession artistique ne propose malheureusement que peu de débouchés, la demande étant anecdotique. Seule une poignée de calligraphes professionnels arrivent aujourd'hui à vivre pleinement de leur art.
Pas de formation obligatoire, mais faire les Beaux-Arts ou une école d’art est un énorme plus pour exercer le métier de calligraphe.
Se déclarer en tant qu’artiste-auteur auprès du CFE de l’URSSAF.Déclarer ses revenus artistiques dans la catégorie des BNC des impôts.
Créativité ; Passion ; Précision ; Minutie ; Curiosité ; Observation ; Dextérité ; Propreté ; Sens esthétique.
N'hésitez pas à vous engager dans un second métier, de préférence dans le domaine du graphisme, du dessin, etc... afin de pouvoir avoir des revenus décents, et de continuer de travailler dans le milieu créatif. Apprendre la calligraphie asiatique, arabe et latine vous permettra d’avoir une palette variée pour exercer dans le milieu de la calligraphie, et d'avoir potentiellement plus de clients.Maniez la tablette graphique. La majorité des clients souhaitent un rendu informatisé pour intégrer le travail du calligraphe directement sur le support final. Certains outils des logiciels de dessin reproduisent parfaitement les plumes traditionnelles utilisées en calligraphie.Diversifiez-vous en démarchant aussi bien les marques que les organisateurs de mariage (qui sont les deux milieux où la calligraphie est mise à l’honneur).Partagez votre travail sur les réseaux sociaux, la calligraphie est une tendance émergente, notamment sur TikTok !
Métier créatif ; Métier atypique ; Clientèle variée.
Peu de débouchés ; Salaire limité ; Quasi-obligation d’avoir un second emploi.
Généralement, le ou la calligraphe travaille en journée pour pouvoir se calquer sur les horaires de travail de ses clients. Si vous décidez de vous lancer dans cette profession, vous travaillerez la plupart du temps en indépendant, et vous pourrez donc gérer votre planning comme bon vous semble.
0 Commentaires