Vous avez le sens du relationnel et de la vente ? Alors ouvrez votre brocante, mais, pour mieux vous démarquer, trouver un thème à cette dernière. Jouets, antiques ou bien déco, proposez ce qui vous passionne le plus ! En boutique, en ligne ou en itinérance, participez à l’économie green. Parce qu’ici, on donne un second souffle aux objets !
En ouvrant votre propre brocante à thème, vos missions principales seront de trouver le thème de votre enseigne, une fois cette étape faite, vous pourrez chiner des objets anciens dans des vides-greniers, des salles de ventes ou même des particuliers. Vous évaluerez les valeurs et déterminerez les prix de vos articles. Vous serez ensuite chargé.e de vendre au mieux vos objets à votre clientèle. Vous travaillerez également sur votre image de marque en trouvant un nom et en communiquant au mieux votre enseigne. Cette activité écologique, participera à l’économie circulaire et permettra de donner une seconde vie aux objets ayant déjà une histoire.
Il n’existe pas de formations obligatoires pour ouvrir une brocante à thème.
Vous devez souscrire à une assurance multirisque professionnelle et à une assurance de responsabilité civile. Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle. Si vous vous déplacez en voiture, vous devez la déclarer en tant qu’usage professionnel en souscrivant à une assurance auto professionnelle. Vous devez vous inscrire sur le registre des revendeurs auprès de la préfecture de votre siège social. Vous devez tenir un registre de brocante qui devra être paraphé par le commissaire de police ou le maire de la commune où est installée votre activité à son démarrage.Si vous êtes en itinérance : Si vous décidez de lancer votre brocante ambulante, il est nécessaire de posséder une carte d’artisan ambulant, notamment lorsque la profession est exercée en dehors de votre commune de domiciliation. Cette carte est délivrée par la Chambre des métiers et de l’artisanat, au prix de 15 euros, et elle est valable 4 ans. Si vous vendez vos produits sur un marché plein air, vous devez obtenir une autorisation d’occupation du domaine public.
Contact facile ; Esprit commercial ; Intérêt pour le recyclage ; Soin ; Sentir les tendances de la mode ; Savoir chiner.
Choisissez un thème qui vous inspire et qui vous permettra de dénicher des perles rares. Cependant, intéressez-vous à l’air du temps, des thématiques qui plaisent actuellement par exemple, la décoration vintage est très en vogue en ce moment et peut être un créneau à prendre. Si vous voulez un local, prévoyez le budget pour la caution, les frais d’agence et le fonds de commerce éventuel.Trouvez vos objets chez des particuliers, des dépôts-ventes ou encore dans les déchetteries. N’hésitez pas à opter pour la communication locale, par exemple avec des distributions de flyers, et sur les réseaux sociaux : bouche-à-oreille, partenariat de visibilité avec les professionnels et les médias locaux, compte Facebook et Instagram, Tik Tok...
Flexibilité ; Métier de passion ; Ecologique ; Objets qui ont une histoire.
Renouvellement constant du stock ; Transport du stock ; Si vente ambulante, travailler debout et en extérieur.
Envisagez de travailler principalement en journée. Vos horaires seront assez flexibles si vous êtes ambulant et, plutôt fixes si vous possédez un local. Privilégiez les jours de congés, le dimanche et le lundi, car le trafic commercial est plus important le samedi.
0 Commentaires