En démarrant votre propre brocante, vous serez chargé.e de nicher les objets les plus vintages et sympas et de les revendre avec une marge à des amateurs de produits de seconde main. Vos missions principales seront de dénicher et de négocier les prix des objets auprès des personnes à qui vous achetez les objets, de conseiller vos client.es et de renouveler régulièrement votre collection. Vous vous occuperez également de gérer les stocks et d’identifier la demande des clients afin de savoir quels objets chercher et faire en sorte de les acquérir. Vous pouvez décider de vendre en ligne ou directement à domicile, cela vous permettra de limiter les coûts dans un premier temps.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Si vous avez votre boutique physique : Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle. Que vous ayez une boutique ou que vendiez à domicile, vous êtes dans l’obligation de tenir un registre des objets mobiliers aussi appelé un livre de police.
Savoir nicher ; Savoir négocier ; Savoir conseiller ; Bon relationnel ; Bonne écoute ; Sens commercial ; Sens du détail.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales et les goûts et les besoins de vos clients potentiels. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux. Distribuez des flyers que vous pourrez laisser dans votre quartier, dans les magasins et même dans la Mairie de votre commune.Faites fonctionner le bouche-à-oreille.Les brocantes ont souvent un peu de tout et de n’importe quoi, passez du temps à nicher des objets uniques et originaux qui pourraient plaire et vous démarquer des autres brocanteurs.
Vivre de sa passion ; Relations avec les clients ; Passer du temps à nicher des objets ; Tâches variées ; Métier tendance ; Développement des brocantes en ligne.
Salaire bas ; Concurrence ; Difficile de démarcher des clients ; Clientèle aléatoire.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires