Les boutons sont des détails de nos vêtements, mais qui peuvent métamorphoser complètement leur apparence !En tant qu'artisan boutonnier.ère vous utiliserez différents matériaux (nacre, galalithe, bois, plastique, etc), et les travaillerez pour façonner des boutons tous plus originaux les uns que les autres. Vous serez amené.e à poncer, percer et polisser chacun d’entre eux, afin de sublimer les chemises, les vestes, ou encore les pantalons que vos clients peuvent vous apporter. Vos boutons peuvent également être gravés ou peints pour un résultat toujours plus atypique.Vous pouvez aussi chiner des boutons anciens, et les détourner soit pour les customiser et les remettre à neuf, soit pour en faire des bijoux.
Il n’existe pas de formation dédiée pour ce métier. Il peut s’apprendre auprès d’un artisan boutonnier, ou lors de formations plus généralistes dans la mode ou la marqueterie.
Faites votre déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez ou créez un statut d'auto-entrepreneur, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera grandement les démarches administratives et comptables.
Savoir-faire ; Patience ; Créativité ; Imagination ; Communication ; Minutie.
Créez un site internet ainsi qu'un compte instagram pour développer la communication digitale autour de votre projet. Montrez votre savoir-faire et la particularité de votre travail avec de petites vidéos attrayantes.Démarchez les couturiers et merceries de votre région pour maximiser vos ventes. N'oubliez pas que les boutons sur mesure peuvent aussi être demandés par les marques de luxe. N'hésitez pas à entrer en contact avec elles.Spécialisez-vous dans la confection éthique et écologique en privilégiant des matériaux écoresponsables : la galalithe par exemple, ou bien des chutes de bois. Vous pouvez aussi choisir de valoriser d’anciens boutons, et de les upcycler.
Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier créatif.
Concurrence ; Secteur de niche ; Difficulté à trouver de nouveaux clients.
En semaine, les horaires sont à définir en fonction de vos commandes. Il faudra garder un temps pour démarcher de nouveaux clients et faire votre communication. Vous pouvez être amené.e à travailler le week-end pour assister à des salons, marchés ou foires.
0 Commentaires