Vous êtes un spécialiste de la nature et de la bonne cuisine ? Vous êtes expert.e pour trouver le melon idéal et l’avocat parfait ? Faites découvrir les meilleurs produits dans toute votre région en ouvrant votre boutique de fruits et légumes en itinérance !
Le ou la vendeur.se de fruits et légumes en itinérance propose une sélection de fruits et légumes, Bio ou issus du circuit court, dans un large périmètre de villes et de villages. En vous lançant dans cette activité, vous vous déplacerez dans toutes les villes de France afin de vous rendre sur les marchés locaux, les sorties de plage, les places commerçantes, ou même dans les petits villages qui ne bénéficient pas de leur propre magasin. Négociations avec les fournisseurs, gestion des stocks, mise en place des produits, gestion et administration, conseil et relation clients… Impossible de s'ennuyer avec ce métier polyvalent et passionnant !
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir son micro-commerce de fruits et légumes. Néanmoins, il est préférable de détenir un CAP Employé de vente spécialisé en produits alimentaires, un BTSA technique de commercialisation de produits alimentaires, ou encore un Bac pro commerce, technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires.
Vous êtes dans l’obligation de respecter les normes d’hygiène.Vos fruits et légumes doivent être sains, propres, entiers et doivent avoir atteint un degré suffisant de développement et de maturité. Pour les agrumes et les produits traités après récolte, vous devez mentionner sur l’emballage et sur l’ardoise les produits de traitements qui ont été utilisés.Vous devez afficher les prix de tous les produits. Vous êtes dans l’obligation de vous assurer de l’exactitude et du bon entretien des appareils de pesage. Il faut noter que des organismes agréés effectuent des contrôles tous les deux ans.Vous devez disposer du permis C pour avoir un camion, ou BE pour une petite camionnette de type "Food truck" aménagée pour la vente.Demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Excellentes connaissances des fruits et légumes ; Maîtrise des conditions de transports ; Bon relationnel ; Soin ; Rigueur ; Résistance physique ; Notions de gestion de stocks ; Notions de comptabilité.
Faites une étude de marché et analysez la concurrence, ainsi que votre clientèle potentielle et les attentes de cette dernière, afin d'adapter vos produits en conséquence. Prévoyez un peu de temps avant l’ouverture pour régler les derniers détails. Il faut installer la caisse, vérifier que tout fonctionne, avoir de la monnaie et indiquer tous les prix.Faites-vous connaître en distribuant des flyers originaux lorsque vous arrivez sur un lieu, afin de donner envie aux gens de venir vous voir.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu original qui retrace vos péripéties sur les routes de France. Vous pouvez proposer un petit bar à salades dans votre camion, pour pousser les gens à goûter vos fruits et légumes.
Favoriser le circuit court ; Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Métier dynamique ; Saisonnalité des produits ; Relations fournisseurs.
Horaires intenses ; Ouvert le week-end ; Travail physique ; Conditions de travail difficile ; Salaire bas au début ; Produits périssables et parfois fragiles ; Beaucoup d’heures de route.
La journée débute généralement aux environs de 5 h du matin, pour se rendre chez les fournisseurs ou pour les livraisons. Il faut également compter du temps pour stocker les produits, faire la mise sur étal, et les étiqueter. Vous passerez aussi du temps à vous déplacer, entre les différents marchés et points de vente. Après votre tournée, à la fermeture, vous devrez trier les produits restants et bien nettoyer votre moyen de locomotion.Il est également nécessaire d'être ouvert les week-ends.
0 Commentaires