Le chiffre d’affaires du secteur de la confiserie est en croissance avec une augmentation des volumes de ventes et des prix ! Mais n’oubliez pas que les Français étant de plus en plus sensibles au fait de manger sain, le milieu des friandises change, et vous devrez vous adapter en proposant également des produits plus naturels, moins sucrés voire bio, en plus des bonbons qui ont sû avoir un réel succès durant des dizaines d'années. En tant que gestionnaire de votre boutique, vous devez respecter des conditions d’hygiène et sanitaires exemplaires, connaître les composants et origines de vos produits, gérer l'administratif et les stocks, mais également avoir des connaissances en vente et marketing ! À vous de créer les meilleures recettes de bonbons pour régaler petits et grands enfants.
Il n’y a pas de formation spécifique nécessaire pour ouvrir un micro-commerce de confiserie. Si vous voulez fabriquer vos propres confiseries, il existe un CAP de chocolatier-confiseur en 2 ans.
Vous devez obtenir une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Une carte de commerçant ambulant sera nécessaire si vous souhaitez vendre vos produits en dehors de votre agglomération.Dossier à envoyer auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Organisation ; Bonne condition physique ; Marketing ; Bon relationnel ; Sens commercial ; Gourmandise ; Créativité.
Il est important de choisir l’image que vous souhaitez donner à votre confiserie : l’authenticité, avec des confiseries traditionnelles, peut être une piste. La communication se fera ensuite autour de l'image que vous dégagez grâce à vos produits.Si vous fabriquez vos propres confiseries, créez des recettes toutes plus originales les unes que les autres. S'il faut des versions classiques de vos douceurs sucrées afin de rassurer les clients, les amener ensuite vers des nouveautés peut vous démarquer de la concurrence et vous permettre de vous faire un nom.Pourquoi ne pas faire découvrir le métier de confiseur en organisant des visites ou des stages pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la fabrication de leurs friandises préférées. Cela peut vous fournir un complément de revenu bienvenu à la fin du mois.
Autonomie ; Contacts ; Stocks simple à gérer.
Travail debout ; Savoir se réinventer.
Lorsque vous ouvrez un micro-commerce de confiseries, dans une boutique fixe, vous travaillerez généralement en journée, de 9h à 19h. Vous pourrez cependant commencer plus tôt si vous souhaitez fabriquer vous même vos produits. En vente ambulante, vous devrez vous adapter aux horaires des marchés.
0 Commentaires