[left]Les boissons fermentées, telles que le kombucha, le kéfir, le tedj ou encore le ginger ale, sont utilisées dans de nombreux pays depuis des [color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]millénaires[/font][/size][/color] pour leurs vertus naturelles et leurs apports en probiotiques. Elles sont réputées pour favoriser la digestion et stimuler l’immunité. Auparavant réservées aux grands-mères des pays d’Asie, d’Afrique, de Russie ou du Moyen-Orient, de nouveaux consommateurs, attirés par le bio et la nourriture saine, les recherchent dans les boutiques spécialisées. Les industriels s’y mettent aussi, mais la concurrence est encore faible et un vrai marché s’offre à vous, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure ![/left]
Aucune formation n’est nécessaire pour ouvrir ce type de commerce, tant que vous ne vendez pas d'alcool. Cependant, une formation sur ces produits et leur fabrication paraît essentielle, et un diplôme dans le marketing et/ou la vente est un réel plus lorsqu’il s’agit de se lancer dans la tenue d'un point de vente si spécifique. Si vous vendez des boissons fermentées alcoolisées, une formation de 20h sera nécessaire pour obtenir votre permis d’exploitation.
Créez une société comme une EIRL/SARL ou une SAS/SASU.Répondez aux obligations sanitaires en vigueur, respecter la réglementation d’accueil et d’affichage (prix, mentions obligatoires…), affichez les allergènes si vous décidez d’autoriser la consommation sur place.En cas de vente de boissons fermentées alcoolisées (comme la bière, le vin, le tedj…), obtenir une licence de catégorie 2 et/ou une « petite licence à emporter » est obligatoire. Il vous faudra également un permis d’exploitation et faire une déclaration administrative à la mairie.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.
Sens de l’accueil ; Connaissances en marketing ; Curiosité ; Force de vente ; Sensibilité aux thématiques du bien-être ; Bon relationnel.
Proposez des produits d’appel comme de la bière ou du vin, afin que les clients n’ayant pas l’habitude des boissons fermentées puissent les découvrir dans votre magasin.Faites des dégustations.Misez sur la communication autour du bio et des produits sains pour attirer les consommateurs de ce type de boissons.
Contacts clients ; Faire découvrir des produits inhabituels ; Travailler dans un commerce à taille humaine ; Nouveauté du secteur ; Accroissement rapide.
Gérer les clients difficiles ; Marché peu connu ; Concurrence des industriels.
Les horaires de travail se calquent sur ceux des boutiques traditionnelles (en général, de 10h à 20h et travail le samedi).
0 Commentaires