Avant tout, il est intéressant de réfléchir au type de bijoux que vous voulez fabriquer. Vous pouvez concevoir des modèles plutôt classiques qu’il faudra vendre à prix attractif. Vous pouvez aussi vous tourner vers des créations qu’on ne verra pas ailleurs, qui seront plus des achats “coup de cœur”, et sur lesquels vous pourrez faire davantage de marge. Vous aurez la possibilité d’ouvrir une boutique physique (pas besoin d’un grand local). Cependant, débuter en ligne ou à domicile réduit les coûts et les risques. Vous pouvez également exposer dans les marchés ou autres.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins suivre une formation pour vous former au métier de créateur.rice de bijoux.
Si vous décidez d’ouvrir une boutique physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous devez respecter les normes d’accès et de sécurité du local.Vous serez dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.
Créativité ; Habileté manuelle ; Savoir se renouveler ; Savoir gérer ses stocks ; Persévérance ; Aimer vendre ; Bon relationnel ; Être de bon conseil.
Faites une étude de marché et un business plan de qualité pour bien définir votre clientèle et vos objectifs.Allez de boutique en boutique (physique et en ligne) pour voir ce qui se fait sur le marché et connaître les opportunités.Trouvez votre identité, par exemple des bijoux hippies, sportifs, classiques, ou encore qui associent différents matériaux.
Vivre de sa passion ; Métier créatif ; Artisanat ; Rencontres humaines.
Difficile de se faire des clients ; Il faut beaucoup vendre pour bien gagner sa vie.
Ne pas compter les heures de travail est la clé de la réussite de votre projet, en tout cas les premiers mois.
0 Commentaires