Balzac, Hugo, Maupassant…Lorsqu’il s’agit de littérature, vous êtes incollable sur le sujet. Que ce soit des romans historiques, de la science-fiction ou un polar, vous avez tout lu ! Saviez-vous que les bouquinistes sont très recherchés en ce moment? Alors, pourquoi ne pas associer affaires et plaisir ?
En tant que bouquiniste, votre métier sera de vendre des livres d’occasion, plus ou moins récents. Vos missions principales seront d’acheter des livres, le plus souvent à des particuliers ou à des associations et de les revendre par la suite en vous accordant une marge. Vous aurez comme mission principale de conseiller vos clients sur leur choix de livre, c’est pourquoi vous devez avoir une culture littéraire irréprochable ! Vous pourrez décider d’installer vos étals dans une brocante, d’ouvrir votre propre bouquinerie ou bien de vendre vos œuvres en ligne ! Les bouquinistes sont aujourd’hui de plus en plus recherchés puisque le marché de la seconde main est en pleine croissance.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier.
Si vous avez votre boutique physique:Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Culture littéraire irréprochable ; Bon relationnel ; Savoir conseiller ; Savoir négocier ; Sens commercial.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales et les goûts de vos clients potentiels. Vous pouvez décider de vendre un genre littéraire que vous maîtrisez en particulier. Il n’y a rien de tel qu’un.e bouquiniste qui connaît par cœur les œuvres littéraires qu’il.elle vend pour conseiller au mieux ses clients et les fidéliser.
Vivre de sa passion ; Relations avec les clients ; Passer du temps à nicher des objets ; Tâches variées.
Salaire bas ; Concurrence ; Difficile de démarcher des clients ; Clientèle aléatoire.
Vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires