La boulangerie est un beau métier, attirant mais physique et aux horaires contraignants. Il consiste en la fabrication de différents types de pains et de viennoiseries. On peut également proposer des pâtisseries ou des produits de traiteur, afin de répondre à la demande du midi des clients.Le ou la boulanger.ère sélectionne les matières premières de ses créations auprès de différents fournisseurs, et peut avoir ses recettes secrètes !
Pour exercer en tant que boulanger.e en auto-entreprise, vous devez être en possession d’un CAP boulangerie, d’un brevet d’études professionnelles ou encore d’un diplôme reçu par le Répertoire national des certifications professionnelles. Une autre possibilité existe : cumuler une expérience professionnelle d'au moins trois ans comme salarié.e boulanger.ère, travailleur.se indépendant.e ou dirigeant.e d'entreprise.Vous pouvez aussi ouvrir une boulangerie sans posséder l’un des diplômes ou caractéristiques précédentes. Dans ce cas, il vous suffit d’avoir dans votre équipe une personne justifiant d’un de ces cursus ou d’une expérience professionnelle.Enfin, la dernière option est d'ouvrir une franchise. Dans ce cas précis, vous n'avez pas toujours besoin d'avoir un diplôme en poche. Cela dépendra surtout du type d'activité que vous choisissez d'exercer : dépôt de pain (cela signifie que vous serez seulement revendeur.se de pain et non fabricant.e) ou boulangerie et, bien entendu, de la franchise elle-même.
Vous devrez présenter votre diplôme lors du dépôt au Centre des formalités des entreprises au moment de la création de votre entreprise.Pour pouvoir obtenir le titre de “Boulangerie” il sera nécessaire qu’une personne de l’entreprise ait la qualification d’Artisan boulanger.Le Stage de préparation à l’installation (SPI) sera nécessaire pour pouvoir exercer.
Habileté manuelle ; Rigueur ; Précision ; Résistance physique ; Esprit commercial ; Gestion.
Soyez très sélectif.ve sur le choix du local de votre magasin et vérifier que l’agencement intérieur répond à vos besoins.Intéressez-vous aux nouvelles tendances qui plaisent (le Bio bien sûr, le sans gluten, la cuisine végane, les pains complets ou aux graines, des viennoiseries revisitées et plus saines).Réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer, focalisez-vous sur un pain en particulier pour devenir expert.e en la matière et en faire votre marque de fabrique.
Travail manuel ; Activités variées ; L’odeur du pain ! ; Fabrication artisanale ; Perpétuer les traditions.
Horaires décalés ; Travailler très tôt ; Travailler les week-ends et les jours fériés ; Travail debout ; Travail physique ; Rythme soutenu ; Maladies professionnelles.
Les horaires de travail sont intenses. Il vous faudra travailler la nuit pour préparer le pain et les viennoiseries, commencer très tôt le matin et travailler les week-ends ainsi que les jours fériés. C’est un métier qui implique d’être passionné.e et prêt.e à ne pas compter ses heures.
0 Commentaires