Vous vous intéressez à l’alimentation alternative et vous trouvez que le curry au tofu est au moins aussi bon que celui au poulet ? En plus de ça, vous adorez cuisiner et vous aimez le contact humain ? Relevez le challenge d’ouvrir une boucherie vegan, un métier qui a de l’avenir !
Ouvrir son micro-commerce de boucherie vegan permet d’offrir des produits de qualité et de faire découvrir aux clients une nouvelle manière de s’alimenter tout en les conseillant sur des recettes et astuces pour manger de délicieux plats vegan !C’est un métier engagé pour l’environnement et la souffrance animale, et vous participerez au mouvement de réduction de consommation de viande. Cette activité vous permettra de faire de belles rencontres, dans un milieu qui ne fait que grandir !
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir sa propre boucherie vegan.Cependant, il peut être utile de détenir un CAP Vente de produits spécialisés avec une option en produits alimentaires ou bien un Bac Pro commerce.
Il est obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux, mais également les diverses réglementations concernant les produits frais et les aliments diététiques.Vous devez mentionner les prix au kilo, à la quantité ou au prix de vente du produit sur l’étiquetage de vos emballages.La traçabilité des produits est obligatoire, ainsi que le respect et l’affichage des délais de péremption.Il faut respecter la chaîne du froid ainsi que les conditions d’hygiène, de sécurité alimentaire et de transport des denrées alimentaires et l’environnement (gestion des déchets et emballages, etc.).
Pédagogie ; Bon relationnel ; Bon sens relationnel ; Dynamisme ; Curiosité d’esprit ; Persévérance ; Bonne forme physique ; Esprit d’initiative ; Inventivité.
Faites une étude de marché et choisissez très soigneusement l’emplacement de votre boutique. Attention, une clientèle vegan n’existe pas encore partout.Tenez-vous à jour sur l’évolution des produits disponibles sur le marché, afin de proposer les aliments les plus novateurs et de qualité.Vous pouvez créer un petit espace traiteur en développant de délicieuses recettes faites avec les produits vegan que vous vendez. Imprimez par exemple des fiches-recettes pour guider vos clients.
Secteur novateur ; Beaucoup de potentiel ; Rencontres intéressantes ; Valeurs environnementales ; Éviter la souffrance animale.
Travail debout ; Convaincre la clientèle réticente ; Travail le week-end.
Les horaires de travail sont plutôt stables, mais il faut travailler le samedi.
0 Commentaires