Vous adorez cuisiner et manger des plats à base de viande, vous aimez couper les steaks et barder les rôtis ? Vous avez une grande patience pour farcir paupiettes, pintades et poulardes ? Vous avez des gestes précis, une bonne forme physique et n’êtes pas gêné.e par le froid ? Ouvrez votre boucherie, pour faire partager vos goûts gastronomiques !
La boucherie est un métier artisanal manuel. Vous sélectionnez votre viande et vos animaux auprès de fournisseurs choisis, vous les préparez en les désossant, en dégraissant et coupant la viande pour la vendre au détail. Vous avez une grande place à prendre auprès de vos clients en les conseillant en fonction de leurs envies pour tenter de les satisfaire au maximum, afin de les fidéliser et qu’ils reviennent le plus souvent possible acheter leur viande chez vous.
Pour pouvoir exercer en tant que boucher.ère, vous devez obligatoirement avoir un diplôme adéquat. Plusieurs formations sont possibles : CAP Boucher, CAP Charcutier-Traiteur ou CTM Boucher, également le Bac pro Boucher-Charcutier-Traiteur. Vous pouvez par la suite effectuer un BP Boucher en complément de votre CAP ou de votre Bac Pro.
Vous devez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Il faut vous immatriculer au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et des sociétés.Vous devez également vous déclarer aux services sanitaires des normes de l’hygiène et de sécurité.Vous devez déclarer votre boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Très bonne résistance physique ; Habileté manuelle ; Rapidité et réactivité ; Bonne organisation ; Savoir évaluer les besoins gérer un stock de produits périssables ; Savoir respecter les règles d’hygiène ; Sens commercial ; Bon relationnel.
Faites un stage d’au moins une semaine dans une boucherie afin d’observer, de comprendre et de savoir si vous seriez capable d’avoir votre propre boucherie.Faites une étude de marché et planchez sur l’emplacement et la taille de la boutique.Préparez et testez vos propres idées recettes, par exemple des brochettes innovantes pas forcément vendues ailleurs (recettes asiatiques, africaines ou d’Amérique du Sud), des entrées, des accompagnements juste à réchauffer…Suivez une petite formation de gestion d’entreprise.
Travailler la viande ; Partager ses connaissances et sa passion ; Rencontrer des gens ; Apprendre constamment, auprès des fournisseurs ou par soi-même ; Faire progresser son chiffre.
Produits périssables, risques de pertes ; Métier très physique ; Températures glaciales dans les pièces de transformation ; Horaires intenses selon les moments (fin de semaine, périodes de fêtes) ; Travail le samedi, voire le dimanche.
Les horaires de travail sont intenses, il faut parfois se lever vers 4 h du matin pour aller chercher les pièces de viande chez les fournisseurs, arriver tous les jours en avance pour faire les préparations et la mise en place avant l’ouverture. Il faut également ouvrir le samedi, même peut-être le dimanche.
0 Commentaires