En ouvrant votre bijouterie, vos missions principales seront de fabriquer, de réparer et de restaurer des bijoux divers comme des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles et bien plus ! Ce métier vous demandera précision et minutie ainsi qu’un bon relationnel pour entretenir de bons rapports avec vos client.es. Vous pourrez concevoir vos propres bijoux et/ou en choisir auprès de fournisseurs. Vous serez également chargé.e de la gestion de vos stocks, de faire vos comptes et de votre communication. Vous pourrez décider d’ouvrir votre propre boutique ou bien de commencer par vendre en ligne.
Théoriquement, vous n’êtes pas obligé.e de suivre une formation pour devenir bijoutier.re. Néanmoins, cela est fortement recommandé. Vous pouvez suivre un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie, un BMA Bijou option bijouterie joaillerie ou encore un MC joaillerie.
Vous devez être immatriculé.e au registre du Commerce et des Sociétés.Si vous effectuez des réparations, vous devez également être immatriculé.e au répertoire des métiers.Vous serez dans l’obligation de procéder à une déclaration d’existence au service de la garantie de la Direction Générale des Impôts du lieu du siège social.Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous serez dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devrez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.
Minutie ; Habileté manuelle ; Patience ; Bon relationnel ; Sens commercial ; Savoir manier les outils ; Avoir du goût.
Faites un stage d’au moins une semaine dans une bijouterie afin d’observer, de comprendre et de savoir si vous seriez capable d’exercer cette activité.Faites une étude de marché et planchez sur l’emplacement et la taille de la boutique.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram afin de vous faire connaître. Vous pouvez poster des photos et reels qui montrent en quoi consiste votre métier.Ayez un site simple et attractif qui servira de vitrine pour votre enseigne, vous pourrez également vendre en ligne.
Créer ; Découvrir de belles pierres et métaux ; Rencontres ; Apprendre constamment.
Concurrence importante ; Métier de précision ;Travail le samedi ; Difficile de se faire une renommée.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos client.es dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h. Vous devrez parfois arriver plus tôt ou partir plus tard pour gérer les stocks et faire vos comptes. Si vous faites uniquement de la vente en ligne, vous devrez répartir votre temps entre la gestion des stocks, les envois de produits et tout l’aspect communication. Vous devrez consacrer du temps aux réseaux et répondre à vos clients dans des délais acceptables.
0 Commentaires