Gérant.e de bar à sushis

Makis, nigiris, sashimis, raviolis… Vous raffolez d'absolument tous ces mets japonais ? Alors, pourquoi ne pas lancer votre propre restaurant de sushis pour être constamment entouré.e par vos produits favoris ?

Gérant.e de bar à sushis

Description

En lançant votre propre bar à sushis, vos journées seront bien remplies !Vous vous occupez de nettoyer et couper le poisson, puis de l’assembler avec du riz cuisiné et divers ingrédients pour former les sushis. Vous soignerez la présentation des assiettes, afin d'offrir à vos client.e.s des plats raffinés et appétissants. Vous devrez aussi gérer l’approvisionnement, le stockage et la conservation des aliments. Enfin, vous vous occuperez de toute la partie administrative (comptabilité, démarches...) et de la communication de votre commerce. Il s’agit d’un métier exigeant, qui nécessite une réelle méthode de travail, mais qui est également passionnant et polyvalent. Vous pouvez décider d’ouvrir votre propre bar à sushis, ou bien travailler depuis votre cuisine, en proposant de délicieuses recettes prêtes à être livrées chez vos clients !

Formation

Il n'existe que très peu de formations publiques pour devenir sushiman ou suhsiwoman, mais il est possible d’effectuer une formation privée. Le mieux est encore de se forger une expérience directement sur le terrain, et pour les plus motivés, il est conseillé de faire un voyage au Japon pour apprendre aux côtés des meilleurs !

Formalités obligatoires

Si vous décidez d’ouvrir un restaurant :Vous devrez réaliser une déclaration auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations)Vous devrez respecter les normes d’hygiène, de sécurités et d’accessibilitéIl faudra avoir une signalisation concernant l’interdiction de fumer (excepté sur les terrasses ouvertes)Vous serez dans l’obligation de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture fixés par arrêté préfectoral et respecter la tranquillité du voisinage.Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devrez être titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer.Si vous décidez de faire de la livraison à domicile depuis chez vous :Vous devrez être formé.e à l’hygiène alimentaireVotre cuisine devra être irréprochable et équipée professionnellement (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).Si vous souhaitez vendre de l’alcool, il faudra obtenir une licence.

Compétences et qualité

Habilité ; Technicité ; Précision ; Rigueur ; Volonté ; Motivation ; Patience ; Sens du détail.

Conseils avant de se lancer

Si vous le pouvez, faites une semaine d’observation dans un restaurant de sushis. Il s’agit d’un métier de passion qui peut être exigeant et difficile, il faut être sûr.e de vouloir dédier sa vie à cela.Même après votre formation, continuez de vous perfectionner dans vos techniques en regardant des vidéos ou en demandant conseil à d’autres professionnels.Lancez un compte Instagram dédié à vos créations, créez du contenu attractif (par exemple, des sessions live où vous enseignez une recette de sushis !).

Les plus, les moins

Les plus

Métier de passion ; Travail manuel ; Art culinaire ; Grande clientèle.

Les moins

Concurrence importante ; Difficile de se démarquer ; Travail physique.

Horaires de travail

Les horaires de travail sont intenses si vous décidez d’ouvrir votre propre restaurant. Il vous faudra travailler tard le soir et être ouvert le week-end. Si vous faites de la livraison à domicile depuis chez vous, les horaires peuvent être relativement plus calmes mais il faudra quand même répondre à un certain quota pour être rentable.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir