Pour vous, la malbouffe américaine n’a pas de sens et l’idée de travailler derrière un bureau en costard cravate vous fait trembler ? Vous vous visualisez au soleil sirotant une noix de coco pleine d’un délicieux cocktail maison kiwi mangue fraîche ? Ouvrez votre propre bar à smoothies, qui proposera des boissons healthy et originales !
La création d’un bar à jus de fruits et smoothies est une tendance qui s’installe dans la durée et qui a fait ses preuves ! Cette activité répond à une forte demande de consommation rapide mais saine, qui ne cesse de croître. En surfant sur cette tendance, vous vous lancerez dans un métier passionnant qui vous fera rencontrer du monde, et vous permettra d’évoluer dans un milieu éco-responsable et éthique.
Aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir son propre bar à smoothies.Toutefois, si vous comptez fabriquer vous-même vos smoothies ou cocktails, il existe un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, un CAP agent polyvalent de restauration et une Mention complémentaire employé barman.
[font=Symbol]·[size=1][font=Times New Roman] [/font][/size][/font]Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.[font=Symbol]·[size=1][font=Times New Roman] [/font][/size][/font]Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Vous devez respecter les normes d’hygiène (aménagement des locaux, équipement, température de conservation des produits).Si vous transformez vos produits, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes à handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.
Bon relationnel ; Dynamisme ; Bon sens commerçant ; Idées novatrices ; Sens de l’organisation ; Rapidité.
Le choix de votre emplacement est un des facteurs les plus importants pour la réussite d'un bar à smoothies : il faut trouver un local accessible et visible dans un endroit idéalement très fréquenté (centre commercial, campus universitaire ou encore centre de fitness).Il existe une forte concurrence sur le marché, démarquez-vous en trouvant votre propre concept. Vous pouvez proposer des recettes différentes de ce qui se fait, des smoothies bowls saisonniers ou encore des mocktails sans alcool en fin d’après-midi et le week-end.
Contact avec les clients ; Alimentation saine ; Activité en pleine croissance.
Marché très concurrentiel ; Travail debout ; Heures de pointe parfois intenses ; Travail le samedi.
Les horaires de travail sont stables mais intenses pendant les heures de pointe. Même si le concept est sain, il s’agit tout de même de « fast » food : les clients viennent souvent à l’heure du déjeuner pendant la semaine et s’attendent à être servis rapidement. Beaucoup de bars à jus sont ouverts le week-end, étant donné que c’est un moment clé pour augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, les soirées sont souvent calmes et la fermeture s’effectue tôt.
0 Commentaires