Dans un bar à lait, laits, fromages et produits de crèmeries sont proposés à la vente et à la consommation sur place. Les produits peuvent être proposés bruts, pour une dégustation gourmande, ou bien transformés (gâteaux, riz au lait, …). En tant que gestionnaire d'un bar à lait, vous pourrez proposer une sélection de produits de qualité, cuisiner des gourmandises autour des produits laitiers, accueillir et conseiller les clients, et réaliser toutes les tâches de gestion inhérentes à votre boutique. Un bar à lait est un concept original qui ravira les gourmands et les curieux. Un lieu pour les amoureux des produits laitiers, qui veulent découvrir de nouvelles saveurs !
Aucun diplôme n'est obligatoire. Cependant, vous devrez avoir des connaissances en gestion et en commerce, en marketing, et bien sûr une excellente maîtrise des fromages et des produits laitiers. Avoir un diplôme de fromager est un réel plus.
Vous devrez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Vous devrez respecter les règles et normes sanitaires (HACCP) ainsi que les normes de sécurité et d’accessibilité.L'affichage des prix et des allergènes est obligatoire, et doit être accessible et à la vue des clients.Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre bar à lait, vous êtes dans l’obligation de payer une cotisation à la SACEM.Si vous choisissez de proposer également de la vente d’alcool dans votre bar à lait, vous devrez passer votre permis d'exploitation ainsi qu'être détenteur d'une licence 3 ou 4.
Gastronome ; Sens de l’accueil ; Bonne communication ; Curiosité ; Passion ; Gestion ; Inventivité.
Choisissez avec soin votre local pour votre bail commercial. Il doit correspondre à vos critères et à votre situation géographique. Il est recommandé qu’il soit accessible et en centre-ville, à proximité d’autres bars/restaurants.Renseignez-vous sur le droit de terrasse de la commune où vous choisissez de vous installer et faites une demande d’Autorisation d’Occupation du domaine public (AOT).En plus d’une page Google My Business optimisée, créez également un site internet.Soyez actif sur les réseaux sociaux. Proposez des aperçus de votre quotidien et de votre bar à lait. Faites les présentations de vos produits préférés, et des détails sur les fromages favoris ou sur la spécialité de votre fromager local.Proposez des activités annexes. Dégustations de fromages et de vins, rencontres avec les producteurs, ateliers de fabrication de fromages, …. Il ne tient qu'à vous d'être inventif.ve pour attirer une nouvelle clientèle.
Métier passion ; Gourmandise ; Partage ; Convivialité ; Originalité.
Physique ; Travail debout ; Travail le week-end.
Vous serez principalement amené.e à travailler en journée pour la vente de produits laitiers. Le soir, vous pouvez organiser des dégustations ou des formules fromage + vin ou bière jusqu'à 23h ou 00h. Vous travaillerez également le samedi.
0 Commentaires