Les bars à jeux, encore inconnus du grand public il y a encore 10 ans, poussent comme des champignons dans les villes de France. Si, dans certains endroits, cela paraît encore être des lieux étranges, et sont considérés, à tort, comme remplis de geeks à lunettes asociaux, c'est en réalité tout l'inverse. Le bar à jeux instaure une ambiance conviviale, permettant de rencontrer des personnalités toutes différentes, et propose d’initier les novices à la fièvre du jeu de société, ou d'organiser des moments ludiques pour les plus initiés, le tout autour d'une bonne bière, d'un cocktail, ou d'un soft. Il existe aujourd'hui un grand retour des jeux de société, qui est désormais un secteur en pleine expansion.
Une formation pour obtenir le permis d’exploitation pour les débits de boisson est obligatoire. Vous pouvez ensuite passer des formations optionnelles dans l’univers du bar, ainsi que pour la gestion d’entreprise, afin de maximiser vos chances de réussite.
Passez le permis d’exploitation de débit de boisson.Obtenez une licence correspondant aux alcools que vous souhaitez vendre.Créez une EIRL, une EURL ou une association pour la gestion de votre lieu.Répondez aux obligations comptables et de déclaration auprès des instances administratives.Payez les droits SACEM.
Gestion ; Connaissance des jeux de société ; Compétences en ventes ; Normes d’hygiène ; Connaissance du milieu de la restauration ; Accueil ; Pédagogie ; Sens relationnel.
Soyez au fait du fonctionnement des jeux de société. Il est très important de connaître toutes les mécaniques de jeux existantes, afin de pouvoir conseiller des jeux et expliquer les règles de manière claire. C’est ce qui fait le charme des cafés-jeux, et qui les différencient d’un simple bar proposant des jeux en libre service.Pensez bien au statut que vous souhaitez définir avec votre bar à jeu. Une micro-entreprise individuelle (EIRL ou EURL) peut vous permettre une grande liberté sur comment gérer les bénéfices de votre bar ainsi que l’organisation de celui-ci. Un format associatif, bien que plus rigide, donne la possibilité de faire appel à des bénévoles, ce qui peut être très utile, et économique, dans ce type de structure.Ne négligez pas la qualité des boissons et de la petite restauration si vous en réalisez. Votre bar à jeux reste avant tout un bar. Proposer du choix et des produits de qualité, au juste prix, saura vous amener une clientèle toujours plus nombreuse, notamment des novices en jeux de société.Proposez des évènements réguliers : tournois, partenariats avec des éditeurs de jeux de société, soirées jeux et rencontres… Ils seront des leviers pour vous amener plus de clientèle.
Vivre de sa passion ; Rencontres ; Métier dynamique.
Difficulté à se faire connaître ; Coût d’installation ; Fatigue physique.
Les horaires d’ouverture d’un café à thème, comme un bar à jeux, sont régulièrement compris entre 17h et 00h la semaine, et entre 14h et 00h les weekends. Il faut ajouter à cela les heures nécessaires à la gestion administrative, la mise en place du bar, et la réception des commandes permettant de faire tourner votre affaire. Afin de maximiser vos chances de succès, il sera également quasiment indispensable d’ouvrir 7 jours sur 7.
0 Commentaires