En ouvrant votre propre Bao Bar, vous vous lancerez dans une belle aventure qui ne sera pas toujours de tout repos, mais qui plaira aux amateurs de brioches chinoises ! Vos missions principales seront d’élaborer les meilleures recettes de Bao possible, de fabriquer la pâte à brioche tous les matins pour ensuite pouvoir assurer les commandes. Vous serez également chargé.es d’entretenir la relation avec vos fournisseurs, de faire vos comptes et de recevoir vos client.es dans les meilleures conditions possibles. Cette activité vous permettra d’être polyvalent.e tout en régalant du beau monde !
Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir son Bao Bar, cependant un CAP en restauration ou en cuisine peut être un plus !
Votre cuisine devra être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté.e à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (Direction des fraudes).Suivre la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Vous devrez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Vous devrez indiquer tous les prix de vos produits sur les menus. Si vous avez votre propre local, vous serez dans l'obligation de respecter la tranquillité du voisinage et de vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.
Savoir bien cuisiner ; Passion pour la cuisine chinoise ; Créativité ; Sens de l’organisation ; Respecter les normes d’hygiène ; Savoir communiquer ; Efficacité ; Notions de gestion.
Créez un site internet qui vous démarquera des autres pour que les clients puissent avoir un aperçu de ce que vous proposez et qui vous permettra de gérer vos ventes à emporter. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram. Créer un contenu original qui attirera des nouveaux clients.Informez-vous sur l’alimentation et les habitudes chinoises : afin de vous démarquer, proposez des recettes de Bao typiques. Les client.es sont toujours friand.es de nouvelles découvertes gastronomiques. Adapter également la demande en proposant des recettes végétariennes, voire mêmes véganes ! Le choix de votre emplacement est important pour attirer le plus de clientèle possible, si vous le pouvez, essayez de choisir une rue passante, plutôt commerçante. Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier. Avant l’ouverture de votre restaurant, consacrez du temps pour gérer les petits problèmes ou imprévus de dernière minute.
Vivre de sa passion ; Inventer des recettes ; Métier manuel ; Alimentation qui plaît ; Options végétariennes.
Beaucoup d’investissement personnel ; Arriver à démarcher des clients ; Fatigue physique ; Préparation parfois à la chaîne ; Concurrence notable.
Le monde de la restauration est un milieu prenant et difficile, vous ne compterez pas les heures. Vous devrez vous lever tôt le matin pour aller à la rencontre de vos fournisseurs et vous assurer que tous les produits soient disponibles. La journée sera également bien remplie avec la préparation des cuisines et de la brioche. Et le soir, vous pourrez rester assez tard, le temps de nettoyer, faire les comptes, gérer certains détails que vous n’avez pas le temps de faire pendant la journée.
0 Commentaires