En tant qu’auxiliaire de vie, votre rôle sera de vous occuper de personnes fragilisées comme des personnes âgées ou bien des personnes en situation de handicap. Vos missions seront variées et dépendront de vos patients. Vous serez parfois amené.e à les doucher, les aider dans leur vie quotidienne, leur faire à manger ou simplement leur porter compagnie pendant un certain temps. Ce métier peut parfois être difficile et émotionnellement prenant mais il permet de faire de belles rencontres et de se sentir utile. Si vous êtes patient.e et que vous avez de la compassion, ce métier est fait pour vous !
Pour devenir auxiliaire de vie, vous devez suivre et valider le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP qui est le premier niveau de qualification des métiers de l’aide à domicile. Le DEASES propose trois spécialités : Accompagnement de la vie à domicileAccompagnement de la vie en structure collectiveAccompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire.
Vous avez une grande obligation de responsabilité et de surveillance sur la personne, qui est un petit être fragile et dépendant de vous.Vous êtes dans l’obligation de suivre les demandes et les conseils des aides-soignants ou du médecin.Vous devez connaître les premiers secours.
Discipline ; Organisation ; Patience ; Disponibilité ; Attention ; Soin ; Douceur.
Faites marcher le bouche-à-oreille dans votre commune pour vous faire connaître. Créez un site internet simple et attractif, pour prendre contact avec vos clients et gérer vos rendez-vous.Soyez visible sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes Facebook.Faites-vous connaître dans les communautés des applications dédiées aux personnes fragilisées.Déposez des flyers dans les EHPAD, les hôpitaux et même la Mairie de votre commune.
Métier qui se développe ; Se sentir utile ; Rencontres.
Salaire bas ; Difficulté de trouver des opportunités ; Travail fatigant ; Difficile émotionnellement ; Travail le week-end.
En tant qu’auxiliaire de vie, vous serez parfois amené.e à travailler très tôt (aux alentours de 6h30) et de terminer très tard (22h30). Vous aurez sûrement des trous au cours de la journée. Il est possible que vous soyez dans l’obligation de travailler les week-ends et certains jours fériés.
0 Commentaires