L'animateur.trice d'un club de lecture propose de retrouver de manière hebdomadaire des passionnés afin de discuter, débattre et lire certains passages d'une sélection de livres. En vous lançant dans cette activité, votre rôle sera de préparer le déroulement des ateliers et le choix des livres. Vous ferez ensuite l’animation des séances, et lancerez divers débats afin de rendre le moment intéressant et convivial. Un atelier de lecture peut être proposé sous forme de stage de quelques jours/semaines, axé autour d'un thème spécifique, ou bien lors de séances collectives régulières tout au long de l'année.
Aucune formation obligatoire n'est requise, mais effectuer une formation privée dans l'animation de groupe est un plus pour rendre vos ateliers plus attractifs.
Si vous souhaitez animer les ateliers chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble.Vous devez détenir une assurance professionnelle couvrant les risques liés à votre profession et au lieu d'exercice.Si vous accueillez des mineurs, vous devez vous plier à une obligation de surveillance, de moyens d'accueil et à la conformité des locaux pour ce type de public.
Sens de l'animation ; Culture littéraire ; Culture générale ; Bon relationnel ; Être à l’écoute ; Savoir lancer des discussions ; Savoir animer un groupe; Talent oratoire.
Réfléchissez bien au type d’atelier que vous voulez animer, choisissez des genres littéraires et des livres qui vous plaisent et qui plairont à vos participants ! Il faut avant tout être passionné.e.Préparez et délivrez à vos participants une liste de livres à lire en amont, afin que ces derniers arrivent bien préparés.Soignez votre communication. Soyez présents sur les réseaux sociaux, distribuez des flyers que vous pourrez laisser chez les commerçants de votre quartier et dans les zones limitrophes pour vous faire connaître.
Métier de passion ; Rencontres enrichissantes ; S’enrichir ; S’instruire.
Salaire bas ; Difficile de se faire une renommée ; Difficultés d’en vivre pleinement.
Les horaires sont très flexibles étant donné que vous organiserez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cela dépendra du nombre d’ateliers que vous ferez par semaine. Il faudra également compter quelques heures pour organiser vos rendez-vous, préparer vos séances et réfléchir à de nouvelles propositions de livres.
0 Commentaires