L’assistant.e de vie auprès de personnes en situation de handicap s’occupe de personnes invalides au quotidien, et leur apporte soutien et réconfort. En vous lançant dans cette activité, vous serez présent.e au domicile de la personne, afin de l’aider au lever, au coucher, lors de sa toilette et des soins d’hygiène. Vous assurerez également la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers, les démarches administratives, mais aussi les courses et quelques sorties. Un.e assistant.e de vie ne travaille qu’aux moments où sa présence est nécessaire, souvent quelques heures par jour, tôt le matin et tard le soir. C'est un métier de dévouement demandant une grande patience, mais permettant de nouer des liens forts avec ses patients.
Un diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) est exigé. Vous pouvez également obtenir une certification d'Assistant de Vie Dépendance et Handicap. Vous pouvez également obtenir une validation par acquis d'expérience, suite à une expérience dans le soin (infirmier.ère, aide soignant.e, …).
Faites votre déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez Obtenez une attestation certifiant votre niveau d’études et la détention d’un Diplôme d’état d’auxiliaire de vie à minimum ou équivalence
Empathie ; Bienveillance ; Sens de l’écoute ; Disponibilité ; Bonne forme physique ; Organisation.
Effectuez des stages ou petits contrats dans différents domaines du soin à la personne : hôpitaux, EHPAD, services d’aides à domicile… Ces expériences consolideront vos compétences.Laissez vos coordonnées dans les commerces à proximité de chez vous, parlez de votre activité à vos proches et connaissances. Vous pouvez également publier des petites annonces dans le journal local.Rapprochez-vous de la CAF et renseignez-vous au sujet de la prise en charge de vos services. Ce genre de service à la personne est souvent éligible à des aides du côté des patients.
Soin et aide à la personne ; Aventure humaine ; Tisser des liens.
Travail physique ; Horaires irréguliers ; Patients parfois difficiles.
Les horaires sont variables. En semaine, vous devrez être présent.e tôt le matin et tard le soir (avant 6h et après 22h). Vous devrez parfois travailler le week-end et les jours fériés.
0 Commentaires