Le métier d’art-thérapeute est en plein essor. Un ou une art-thérapeute accompagne des personnes en difficultés psychiques à s’exprimer et à soulager leurs douleurs à travers une pratique artistique : la peinture, le dessin, la musique, la danse, l’écriture, le chant, le théâtre, le modelage ou la sculpture… L'art-thérapie permet l’expression de la souffrance, et peut aussi être utilisée comme outil de développement personnel.
Aucun diplôme ne certifie le métier d’art-thérapeute, mais des écoles proposant une formation dédiée existent. Il est possible de s’orienter vers ce métier après des études en art, ou en psychologie.
Inscrivez-vous auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises en fonction du statut que vous choisissez.
Fibre artistique ; Bienveillance ; Curiosité et ouverture d’esprit ; Envie de transmission ; Empathie ; Patience ; Pédagogie ; Sens de l’écoute.
Formez-vous en psychologie, à l’accompagnement, au coaching et aux différents supports artistiques. Une première expérience d’accompagnement social ou de santé, voire spécialisé dans la psychologie (stage ou professionnel) aidera les futurs participants à vous faire confiance.Perfectionnez vos techniques. Pratiquez différentes formes d’art et moyens d’expression artistique : aquarelle, coloriages, chant, pratique d’un instrument, photographie, théâtre… Créez des flyers originaux, à déposer dans les commerces locaux : boulangeries, mairies, épiceries, ainsi qu'auprès de praticiens de bien-être (psychologues, naturopathes, centres médicaux…).
Travail social et de soin ; Création ; Initiation artistique ; Relations humaines.
Suivi de personnes pouvant souffrir de lourdes pathologies psychiques ; Charge mentale ; Clientèle à construire.
Prévoyez de travailler du lundi au vendredi si vous êtes en lien avec les hôpitaux ou associations, ainsi que le samedi et/ou les week-ends en si vous proposez des ateliers.
0 Commentaires