L’aromathérapeute est formé.e pour aider les personnes à se soigner grâce aux huiles essentielles. Il ou elle connaît sur le bout des doigts les actifs de chaque huile, leurs particularités et leur mode d'utilisation. En tant qu'aromathérapeute, vous écouterez et analyserez la situation de votre client, et lui prescrirez les bonnes huiles essentielles et le bon dosage en fonction de ses maux. Vous sensibiliserez également votre clientèle aux risques des huiles essentielles, et pourrez organiser des formations et des ateliers autour de ces produits. C'est un métier varié nécessitant de grandes connaissances afin d'aider au mieux les personnes faisant appel à vos services.
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir spécialiste en huiles essentielles. Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent toutefois être dangereuses. Il est donc vivement conseillé d’avoir suivi une formation d'aromathérapeute afin d’acquérir des savoirs indispensables à l’exercice judicieux de cette activité. N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos clients, et que vous êtes responsable de vos prescriptions.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.
Psychologie ; Empathie ; Bonne communication ; Rigueur ; Clarté ; Pédagogie ; Bonne maîtrise des produits ; Connaissance du corps humain.
Communiquez : imprimez des cartes de visite et des flyers, et proposez-les aux différents commerces et professionnels de santé autour de chez vous. Créez un site web agrémenté d’un blog, dont les articles seront dédiés à l’usage des huiles essentielles. Cela vous permettra de mettre en avant votre expertise, afin d'inspirer confiance à votre clientèle.Vous pouvez choisir de vendre directement les huiles essentielles à votre clientèle. Optez pour des huiles essentielles de qualité, produites dans le respect des normes de l’agriculture biologique.Proposez des ateliers thématiques autour des huiles essentielles. Changement de saison, utilisation dans les cosmétiques maison, gestion du stress… De nombreuses personnes sont intéressées par les médecines alternatives pour se sentir mieux dans la vie de tous les jours.
Métier du soin ; Aider les personnes ; Demande croissante ; Secteur passionnant.
Démarchage constant ; Instabilité financière ; Difficultés à démarrer l'activité.
Vos heures dépendront de vos rendez-vous clients. Vous serez principalement amené.e à exercer du lundi au vendredi en journée, de 9h à 19h. Parfois, vous devrez travailler le week-end si vous souhaitez animer des ateliers de groupe.
0 Commentaires