En tant qu’architecte d’intérieur, vos journées ne seront jamais les mêmes ! Vous jonglerez entre plans, magasins de décoration ou d’électricité. Vous serez également présent.e sur les chantiers. Contrairement à la décoration d’intérieur, vous aurez également la possibilité d’intervenir sur les travaux tant qu’il ne s’agit pas de l’extérieur. Vous pourrez dire à l’électricien où placer les prises, conseiller le plombier ou les peintres. Tout dépendra de vos plans et de ce que vous avez prévu de faire avec l’espace. C’est la raison pour laquelle vous devrez absolument être polyvalent.e et intéressé.e par tous les métiers de chantier. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. De plus, cela créera une cohésion globale avec les ouvriers et permettra d’avancer dans les travaux.
Ce métier passionnant vous permettra de vivre de votre créativité, de rencontrer pleins de personnes différentes et de vous sentir utile !
Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations intensives qui vous permettent d’accéder à ce métier en 1 ou 2 ans. Ces formations sont finançables par Pôle Emploi. Vous pouvez les contacter à tout moment pour avoir plus d'informations.
Vous devrez déclarer vos revenus auprès de l’URSAFF.
Sens de l’esthétique et du goût ; Bon relationnel ; Comprendre les attentes du client pour créer un univers qui lui ressemble ; Maîtrise des dessins techniques et des logiciels de design et de décoration d’intérieur ; Savoir faire les mesures.
Contacts avec les client.es ; Répondre à leurs besoins et attentes ; Métier créatif ; Inventer un univers unique
Il y a des mois creux ; Difficulté à se faire connaître ; Métier physique ; Chercher constamment du travail ; S’adapter à toutes les demandes
Les horaires de travail dépendent des projets et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cependant, c’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité envers ses client.es : s’il y a un imprévu ou que la personne change d’avis, il faudra être prêt.e à répondre présent.e !
0 Commentaires