En devenant antiquaire, vous travaillerez dans le secteur de l’art. Votre rôle sera de vendre des objets acquis auprès de particuliers, de galeries et même de musées. Vous devrez nicher le plus de perles rares possibles et serez parfois amené.e à vous déplacer afin de trouver ces objets destinés à des amateurs d’art.Vous devrez être doté.e d’une très bonne culture artistique, et saurez bien négocier afin d’acquérir les objets au meilleur prix possible. Il s’agit d’un métier fascinant qui associe culture et commerce, qui vous permettra de rencontrer du beau monde et de vous déplacer aux quatre coins de France !
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Toutefois, cette activité requiert de solides connaissances sur le marché de l’art, c’est pourquoi une formation ou une licence en histoire de l’art peut être un plus.
Vous devez être inscrit au registre des revendeurs d’objets mobiliers (ROM)Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre activité à la préfecture de police qui sera associée à votre entreprise. Il faut effectuer une détention de métaux spéciaux précieux auprès de la Direction Régionale des Douanes si vous vendez des objets comportant de l’or, de l’argent ou du platine. Lorsque vous vendez un objet de valeur, vous devez délivrer le certificat d’authenticité à l’acheteur. Si vous avez votre boutique physique: Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle. Que vous ayez une boutique ou que vendiez à domicile, vous êtes dans l’obligation de tenir un registre des objets mobiliers aussi appelé un livre de police.
Savoir nicher ; Savoir négocier ; Savoir conseiller ; Bon relationnel ; Bonne écoute ; Sens commercial ; Sens du détail ; Résistance physique ; Grande culture générale et d’histoire de l’art.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales et les goûts et les besoins de vos clients potentiels. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux. Distribuez des flyers que vous pourrez laisser dans votre quartier, dans les magasins et même dans la Mairie de votre commune.Spécialisez-vous dans un style, une époque ou des objets spécifiques afin de maîtriser au mieux les sujets et l’histoire. Cela vous permettra également de vous créer progressivement une réputation. Vous pourrez être référencé par d’autres antiquaires lorsqu’un acheteur recherche une pièce en particulier.
Vivre de sa passion ; Relations avec les clients ; Passer du temps à nicher des objets ; Tâches variées ; Métier tendance ; Déplacements.
Salaire bas ; Concurrence ; Difficile de démarcher des clients ; Clientèle aléatoire.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert.e du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h. Il faudra compter du temps loin de vos proches lorsque vous effectuerez des déplacements pour nicher de nouveaux objets.
0 Commentaires