Les fêtes d'anniversaires pour les plus petits se doivent d'être un succès ! Pour faire rêver les enfants, et que ces derniers passent une journée inoubliable, l'animateur.trice d'anniversaires devra organiser un grand nombre d'activités qui sauront ravir tous les bambins. Du spectacle de clown aux activités interactives et thématiques appropriées aux plus jeunes, l'animateur.trice devra être polyvalent.e, inventif.ve, savoir attirer l'attention et s'adapter aux différents caractères pour divertir tous les enfants pendant un après-midi, voire une journée entière.
Il n’y a pas de formations obligatoires, mais il est conseillé de posséder le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ou d’avoir une expérience en tant que professionnel.le de l’enfance. Il est aussi recommandé d’avoir fait une formation aux premiers secours en cas d’incident sans surveillance des parents.
Avoir un casier judiciaire vierge est primordial pour pouvoir travailler avec des enfants. Si vous vous déplacez en voiture, vous devez la déclarer en tant qu’usage professionnel en souscrivant à une assurance auto-pro. Il est aussi fortement conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ou bien à une assurance multirisques professionnelle en cas de dommages matériels ou sur tierce personne.Vous n’avez pas le droit d’accepter des prestations envers des enfants de moins de 3 ans, sans les diplômes nécessaires.
Pédagogie ; À l’écoute ; Créativité ; Responsabilité ; Sens de l'organisation ; Notion du temps ; Notions de secourisme ; Savoir s'adresser aux enfants.
Avoir une spécialisation représente une grosse plus-value, trouvez votre domaine de prédilection : chant, peinture, travaux manuels, maquillage, jeux sportifs, spectacle de conte ou de magie…Lors de l'organisation avec les parents, proposez des univers variés : princesse, Star Wars, clown… et diversifiez-vous en fonction de la demande. Les clients peuvent parfois vous demander du sur-mesure. Fournissez également le déroulement horaire de vos animations au préalable.Créez des pages de communication sur les différents réseaux sociaux, et déposez des flyers chez les commerçants de votre quartier pour vous faire connaître.
Flexibilité ; Métier dynamique ; Créativité ; Dimension créative et relationnelle avec les enfants.
[left]S’adapter au lieu ; Travail en week-end ; Pressions possibles des parents ; Certains enfants difficiles à gérer ; Clientèle à construire.[/left]
Vous serez sollicité.e principalement le mercredi, les week-ends ou durant les vacances scolaires. Les horaires sont variables et peuvent aller de la matinée à la fin d’après-midi, voire exceptionnellement en début de soirée. Prévoyez généralement de 1 à 4 heures de service par prestation.
0 Commentaires