En vous lançant dans ce métier, vous proposerez des activités qui stimulent les capacités créatives, manuelles ou physiques des jeunes. Vous interviendrez dans des centres aérés ou dans des clubs, mais aussi au domicile de particuliers. Vous proposez des ateliers adaptés à l’âge de chaque jeune, qu’ils soient des enfants ou des adolescents.Ce métier demande de la patience, mais aussi un esprit créatif afin de proposer des activités originales et divertissantes !
Afin d'animer des ateliers de jeunesse, le BAFA est obligatoire. Vous pouvez vous former davantage en obtenant un CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, mention Animateur d‘Activités et de Vie Quotidienne) .
Vous avez une obligation de surveillance de votre atelier d’animation étant donné que vous recevez des personnes mineures et dont vous aurez la responsabilité pendant tout le déroulé de l’atelier. Vous êtes dans l’obligation de connaître les gestes et les principes des premiers secours.
Pédagogie ; Bon relationnel ; Patience ; Douceur ; Disponibilité ; Empathie ; Sens de l’écoute et des responsabilités ; Esprit créatif ; Fermeté.
Réfléchissez au coût des ateliers : allez-vous demander aux participants d’apporter du matériel (ce qui peut être compliqué et même dissuasif) ou bien l’inclure dans le prix de l’atelier ? Pensez également à rédiger les budgets d’animation et à les communiquer aux parents et/ou enseignants.Soyez inventif.ve et proposez des activités hors du commun pour vous démarquer des autres. Les possibilités sont infinies : expression artistique, théâtre, sport, sorties culturelles,...Communiquez sur votre activité : faites du porte à porte dans votre ville ou commune pour vous faire connaître et démarcher de nouveaux clients. Créez un site internet simple et attractif. Laissez des flyers dans les écoles, les mairies et les maisons de la jeunesse. Le but est d'avoir un maximum de visibilité possible.
Rencontres ; Demande constante ; Métier dynamique.
Salaire bas ; Fatigue ; Clientèle à construire ; Responsabilités.
Les horaires de travail sont assez flexibles, en fonction du nombre de demandes. Vous serez généralement amené.e à travailler le mercredi et les week-ends, en journée ou en début de soirée. Aussi, prévoyez de travailler lors des vacances scolaires.
0 Commentaires