En tant qu’ambulancier.ère, votre rôle sera de transporter des patient.es ayant un rendez-vous ou une urgence médicale, qui ne sont pas en mesure de se déplacer eux-mêmes, vers un établissement de santé. Vos missions principales seront de répondre aux demandes téléphoniques d’urgences sanitaires et de vous diriger vers l’adresse donnée le plus rapidement possible, vous pourrez également planifier des rendez-vous et vous organiser en fonction. Si nécessaire, vous devrez être en mesure de donner les premiers soins aux passagers. Vous serez également chargé.e de garantir la propreté de votre véhicule, de tenir un journal de bord des patient.es afin d’avoir un historique et de vous occuper de certaines tâches administratives comme la vérification de prescriptions médicales ou vous occuper des formulaires de remboursement.Cette activité parfois chargée en stress pourra aider des personnes voire sauver des vies.
Pour exercer ce métier, vous devez obligatoirement être titulaire du DEA (diplôme d’État d’ambulancier).
Vous devez disposer du brevet national de secourisme.Vous devez obligatoirement être en mesure de présenter votre AFPS qui est l’attestation de formation aux premiers secours. Vous devez disposer d’une carte d’auxiliaire sanitaire.Vous devez avoir votre permis B depuis au moins 2 ans ou bien avoir fait 2 ans de conduite accompagnée. Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance est obligatoire. Vous avez besoin d’un certificat de vaccination.
Disponibilité ; Réactivité ; Bonne condition physique ; Bon relationnel ; Gestion du stress.
Soyez alerte et disponible. Apprenez à être rassurant.e, les personnes que vous irez chercher seront souvent dans un état d’inquiétude et auront besoin d’être rassurées.Allez d’hôpital en hôpital pour proposer vos services.Faites du bouche-à-oreille.
Aider les personnes qui ont besoin d’assistance ; Travailler pour soi ; Rassurer les personnes.
Être tout le temps disponible ; Horaires décalés ; Situation de stress.
En exerçant le métier d’ambulancier.ère, vous devrez être très disponible, prêt.e à prendre le volant à tout moment que ce soit le soir ou les week-ends.
0 Commentaires