Les entreprises coopératives sont des structures qui sont gérées démocratiquement par leurs membres. La réussite est collective, l’humain a toute sa place et la richesse créée est partagée. Elles sont gérées selon le principe « un être, une voix.
La Scop
La Scop (Société Coopérative et Participative) est une structure coopérative qui a le même mode de fonctionnement qu’une société commerciale mais dont la gouvernance relève de la coopérative. Les associé.e.s participent à la vie de la société. Ils.elles mettent leurs efforts en commun pour leur société, et s’occupent ensemble de sa gestion.Au sein d’une Scop, les salarié.e.s de l'entreprise détiennent au minimum 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
La Scic
Une Scic est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce type de structure permet de réunir des personnes autour d’un projet commun. Elle rassemble différentes parties prenantes, et sa gouvernance peut donc être partagée avec des collectivités, des citoyen.ne.s, des bénévoles, des salarié.e.s, etc.Ce statut est particulièrement adapté pour les projets d’utilité sociale s’inscrivant dans le développement local. Si vous souhaitez créer une entreprise plus humaine et plus responsable, ces statuts sont faits pour vous !
Les Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire
Un Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (CIGALES) est un club de financement citoyen investissant solidairement dans les petites et les moyennes entreprises, les coopératives, et les associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région. En parallèle, les membres du club apportent leurs compétences, conseils et réseaux aux porteur.se.s de projet. Leur objectif : accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise.
Le mouvement Colibris
Le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen mettant en avant une société écologique et solidaire. Il accompagne des milliers de personnes et collectifs, partout sur les territoires, qui imaginent ensemble un nouveau modèle de société.Le Mouvement donne la parole aussi bien aux membres fondateurs.trices, qu'à des représentant.e.s des donateurs.trices ou encore des groupes locaux. Il expérimente une gouvernance participative qui permet à toutes les parties du Mouvement de participer aux orientations stratégiques.
La Fédération française des coopératives
La Fédération française des coopératives et groupements d'artisans est l’organisation professionnelle représentative qui fédère, défend et accompagne les coopératives artisanales.Elle regroupe des Fédérations et Unions de coopératives, des coopératives nationales et des coopératives locales aux fonctions diverses dans tous les secteurs de l’artisanat.
L'Alliance Coopérative Internationale
L'Alliance Coopérative Internationale regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. C’est un porte-parole, un lieu d’échange et d’actions venant des coopératives et agissant pour elles. C’est la voix du mouvement coopératif auprès de l'Organisation des Nations unies et de l'Organisation internationale du travail. Elle travaille avec les gouvernements et les organisations à l’échelle mondiale et régionale afin de créer un environnement législatif permettant le développement des coopératives.
POUSSES, la plateforme des Entrepreneurs.ses et de l’Impact
POUSSES est une plateforme d’orientation et de soutien destinée aux entrepreneurs.ses. Chaque année, elle accompagne des dizaines de milliers de créateurs.trices d'entreprise et de porteurs.ses de projet associatif.POUSSES est également une plateforme collaborative et d’entraide partageant des ressources identifiées par les structures et les entrepreneurs.ses.Elle promeut les initiatives de la nouvelle économie solidaire, respectueuse de l’environnement, innovante et créatrice d’emplois de proximité.
0 Commentaires