Les Coopératives d'Activité et d'Emploi permettent aux entrepreneur.se.s de se lancer et de tester leur activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé. Zoom sur ces coopératives qui peuvent vous être bien utiles pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) sont des coopératives accompagnant le lancement d’activité des porteur.se.s de projet. Elles leur permettent de développer leur activité tout en bénéficiant :
En contrepartie, l’entrepreneur.se reverse une partie de ses revenus à la coopérative. Généralement, l'entrepreneur.se-salarié.e reçoit une rémunération composée d'une part fixe versée mensuellement et d'une part variable calculée en fonction de son chiffre d'affaires.
Comme mentionné ci-dessus, les CAE présentent de nombreux avantages. Elles permettent tout d’abord d’allier autonomie du travail indépendant et protection du salariat. La simplicité administrative est également un élément non négligeable : un.e porteur.se de projet membre d’une CAE ne doit pas créer de structure pour mettre en œuvre son projet et la coopération s’occupe de ses formalités administratives et comptables. Un gain de temps et d’énergie considérable ! Certaines coopératives proposent même un accompagnement individuel et collectif pour aider ses membres dans la réalisation de leur projet.
De manière générale, les CAE s'adressent aux porteur.se.s de projet ne souhaitant pas créer d'entreprise immédiatement et préférant d’abord tester leur projet. Le plus souvent, les coopératives accueillent des porteur.se.s de projet exerçant dans le domaine de l’art, de la beauté, des services aux particuliers, des services à domicile ou encore du bâtiment. Peu de professions sont exclues du bénéfice de ce dispositif. Les CAE ne sont pas ouvertes aux :
L’accueil et l’étude du projet : une réunion de présentation est organisée pour les porteur.se.s de projet. Ensuite, un entretien individuel leur est proposé à l'issue duquel une convention d'accompagnement peut être signée.
L’évaluation : pendant cette période, le.a porteur.se de projet teste son produit ou son service en conservant son statut initial .
Le contrat de travail : si l'activité se développe suffisamment et génère du chiffre d'affaires, le.a porteur.se de projet peut signer un contrat de travail en CDI avec la coopération et deviendra entrepreneur.se-salarié.e.
Au terme du contrat, plusieurs solutions sont envisageables pour l’entrepreneur.se :
Afin de trouver la coopérative la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter directement l’annuaire des coopératives du réseau Copéa ou bien passer par le réseau Coopérer pour entreprendre.
0 Commentaires