La Société par Actions Simplifiée se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement. Elle peut être formée par un seul associé.e (SASU) ou par plusieurs associés.es (SAS). Zoom sur cette forme juridique.
La plupart des activités peuvent s’exercer en SAS. Toutefois, certaines sont interdites comme pour un débit de tabac, une activité d’assurance et de réassurance ou d’art du spectacle.
Le principal avantage de créer une SAS est la souplesse contractuelle, c’est-à-dire la liberté statutaire accordée aux associés.es pour déterminer les règles de fonctionnement et de transmission des actions.
Les associés.es fondateurs.trices déterminent également librement le capital social de la société, qui doit être de 1 euro minimum ainsi que les règles d’organisation de la société comme :
Une SAS peut être constituée par plusieurs associés.es, et/ou également personne morale
Ainsi, peuvent devenir associés.es :
Une fois que les statuts ont été écrits et signés, il faut accomplir certaines formalités.
Dans un premier temps, il faut effectuer des formalités de publicité dans un support d’annonces légales puis déposer le dossier d’immatriculation au centre de formalités des entreprises (CFE).
Pour cela, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui vous aideront à accomplir les formalités de création de votre entreprise.
Une fois que la société est constituée, elle disposera :
La SAS et la SASU sont une seule et même forme sociale. Il n’existe que très peu de différences entre les deux.
Contrairement à la SAS, la SASU est formée par un.e seul.e associé.e. C’est l’associé.e unique qui définit les règles d’organisation de la SASU dans les statuts de la société, ainsi que le montant du capital social. La SAS, quant à elle, doit être créée par deux personnes au minimum. C’est la seule grosse différence entre les deux statuts.
Tout ce qui peut être fait dans le cadre d’une SAS, peut également être fait dans le cadre d’une SASU. Les formalités de création sont identiques et nécessitent les mêmes pièces justificatives. Concernant le coût de création, ils sont quasiment les mêmes. De plus, si l’activité de la SASU est bien développée, il est très facile d’ajouter un.e autre associé.e et donc de passer de la SASU à la SAS. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire une transformation de la forme sociale.
0 Commentaires