Quels types d’assurances professionnelles choisir pour votre entreprise

En tant qu’entreprise, vous devez vous protéger contre les risques auxquels vous vous exposez. En fonction de l’activité que vous exercez, vous pouvez être obligé de souscrire certaines assurances. Grâce à cet article, les assurances pour vous protéger, vous et votre entreprise n’auront plus aucun secret pour vous !

Quels types d’assurances professionnelles choisir pour votre entreprise
Publié le :
28.4.2023

L’assurance de votre activité

Toutes les entreprises ne sont pas obligées d'être assurées. Les entreprises ou professions concernées par cette obligation d'assurance sont les professions réglementées comme les professionnels de santé, du droit ou encore du bâtiment.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés dans le cadre professionnel et les conséquences financières en découlant.

Quelques exemples :

  • dans le cadre de votre travail, vous détruisez par accident le matériel informatique d’un de vos clients ;
  • vous êtes déménageur·se· et vous avez cassé un objet de valeur de votre client lors de son déménagement ;
  • un·e de vos client·e·s glisse dans vos bureaux et se fait mal.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est uniquement obligatoire pour les professions réglementées.De manière générale, il est vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle car en tant qu’entrepreneur.se, vous pouvez causer des dommages dans vos locaux et sur votre matériel. Les objets ou autres produits que vous vendez, fabriquez, réparez ou installez peuvent également causer des dommages.

L’assurance du local en travail à domicile

Si vous lancez votre activité et que vous décidez de travailler de votre domicile, vous devez assurer les locaux et votre matériel professionnel en demandant à votre assureur une extension de votre assurance multirisque habitation.

Cela vous permettra de couvrir l’ensemble de vos biens professionnels comme votre matériel informatique.

L’assurance des biens de l’entreprise

Quelle que soit la taille ou la nature de votre activité, les biens de votre entreprise sont précieux. Ce sont des outils de travail nécessaires à son bon fonctionnement. 

En souscrivant un contrat d’assurance multirisque entreprise, il est possible de couvrir différents événements par le biais de plusieurs garanties. Elle couvrira notamment les locaux professionnels, les biens possédés, le matériel utilisé et les marchandises et fournitures stockées.

L’assurance-crédit contre les risques d’impayés

Un impayé peut ralentir votre activité, voire même la menacer : protéger les ventes de votre entreprise est donc indispensable !

L’assurance-crédit protège les entreprises contre les risques d’impayés de leurs clients. En cas de défaut de paiement, une indemnité vous sera versée amortissant le choc de la perte subie.

L’assurance des pertes d’exploitation

Votre entreprise peut subir un sinistre pouvant entraîner une baisse d’activité et des conséquences financières importantes. 

L’assurance pertes d’exploitation permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution de son chiffre d’affaires et de faire face à ses charges fixes et à la baisse de son résultat en couvrant les frais généraux permanents. Cette assurance aidera aussi l’entreprise à supporter certains frais supplémentaires causés par le sinistre.

L’assurance d’un véhicule professionnel

Si votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules, vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour les couvrir en cas de dommages causés par leur utilisation, ainsi que pour couvrir le·a· conducteur·rice· et les passager·e·s des véhicules.

L’assurance obligatoire pour les métiers du bâtiment

Les professionnels du bâtiment ont l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux.

Elle est obligatoire dès que des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment sont entrepris. Elle doit être souscrite avant le démarrage des travaux.

(De manière générale, même en l'absence d'obligation, il est conseillé de vous assurer. Un aléa est vite arrivé !)

Comment faire pour vous assurer ?

Vous devez dans un premier temps, comparer les différentes offres en analysant précisément la couverture qui vous est proposée. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un.e expert.e dans le domaine. 

Vous pouvez contacter : une compagnie d'assurance sans intermédiaire qui fournit directement des prestations d'assurance.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Soyez le premier à laisser un commentaire
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Your comment will appear once approved by a moderator.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir