Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous ne savez pas quel statut choisir ? Cet article va vous aider à y voir plus clair ! Selon la nature de votre activité et vos besoins, vous avez deux possibilités : choisir le statut de micro-entrepreneur ou créer une société.
La micro-entreprise vous permet d’exercer en votre nom et de démarrer avec un fonctionnement très simple en termes de gestion.
Ce régime a été créé pour inciter les futurs entrepreneur·se·s à se lancer sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser des démarches administratives trop complexes. Elle permet de bénéficier de différents avantages comme :
Attention ! Plusieurs activités sont exclues du champ de la micro-entreprise. Il s’agit par exemple des activités agricoles rattachées au régime social de la sécurité sociale agricole, des activités de location d'immeubles ou encore des activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur.
Une société est l'association de deux ou plusieurs personnes dans une activité pour réaliser des bénéfices. Elle a un but marchand, c'est-à-dire qu'elle a pour objectif de vendre un bien ou un service, en contrepartie du paiement d'un prix.
Bon à savoir : une société peut être la création d’une seule personne.
Les formalités sont plus lourdes que pour la micro-entreprise, mais la création d’une société est plus adaptée pour un projet de grande ampleur, si vous visez un développement important.
Après avoir choisi votre activité, vous devez choisir votre statut juridique. Le fonctionnement de votre entreprise, les démarches à effectuer, sa comptabilité, sa fiscalité et la rémunération vont en dépendre. Les possibilités sont nombreuses, mais certaines formes sociales sont plus intéressantes pour débuter une activité économique :
La Coopérative d’activité et d’emploi permet d’entreprendre sans créer d’entreprise. Cette structure vous permet de créer et de développer votre activité dans un cadre coopératif et sécurisé.
Elle vous fait bénéficier de services administratifs et d’un accompagnement. En contrepartie, elle facture vos prestations et perçoit les règlements de vos clients, qui vous seront ensuite reversés sous la forme d’un salaire.
0 Commentaires