Le click and collect repose sur un fonctionnement simple. Il permet de passer une commande sur un site en ligne et de venir récupérer son produit à un point de vente dans les heures suivantes. De nombreux commerçants font appel à ce type de service comme les boutiques de vêtements, les libraires ou bien les épiceries. Concrètement, ce service donne accès au stock interne du magasin et donne la possibilité de réserver ou commander des produits, sans avoir besoin de se rendre directement en boutique. Cela représente un avantage en termes d’offre puisque vous alliez e-commerce et commerce de proximité.
Vous avez le choix entre 2 options pour lancer votre click and collect :
N.B : le click and collect est différent des livraisons à domicile ou en point relais, ainsi qu’au retrait en magasin, puisqu’il se base sur le stock disponible en boutique.
Le Click and collect vise tous les commerçants ayant une boutique physique. Cependant, vous devez signaler ce type de service dans l'objet social de votre société, pour que votre assurance puisse vous couvrir en cas d’incidents. Vous pouvez à tout moment modifier vos statuts et rajouter ce service.
Pour pouvoir pratiquer le click and collect dans son enseigne, il est préférable d’ouvrir un e-commerce et créer un site web. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de formats vous pouvez aussi le faire via :
Pour mettre au point un service de click and collect, voici nos recommandations :
Après avoir mis en place votre service de click and collect, il faut désormais le rendre efficace pour que vos clients puissent en profiter en toute tranquillité. Pour ce faire, il est nécessaire de former vos équipes à la plateforme utilisée ainsi qu’au service après vente afin de satisfaire au maximum vos clients.
N’oubliez pas de mettre en avant la gratuité du service ainsi que la disponibilité des produits. Enfin il est préférable que vous suiviez chaque retrait de commande ainsi que le taux de satisfaction par confirmation d’email.
0 Commentaires