Vous le savez sans doute, de l’idée à la concrétisation d’un projet, le parcours peut s’avérer complexe ! C’est pour cela que des réseaux d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise ont vu le jour et accompagnent aujourd’hui les porteurs.ses de projet pour le lancement de leur activité.Dans l’Hexagone, de nombreux dispositifs existent. En voici quelques-uns !
Présente sur toute le territoire, l’ADIE accompagne les entrepreneurs.ses et finance la création et le développement des petites entreprises par le microcrédit et des prêts sur l’honneur, notamment pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire avant et après la création de leur entreprise.
Pour qui ?
Pour tous les entrepreneurs.ses.
Comment ?
Vous pouvez appeler l’ADIE pour en savoir plus sur l'accompagnement dans votre région ou consulter les ateliers qui se dérouleront prochainement près de chez vous.
La communauté du Réseau Entreprendre est composée de chef.fe.s d’entreprise experimenté.e.s et en activité. Ses membres sont engagé.e.s pour aider les porteurs.ses. de projet à réussir leur création, reprise et croissance.
Le réseau accompagne les créateurs.trices et repreneurs.ses d’entreprise souhaitant contribuer à la création d’emplois sur le territoire, développer leur activité et participer à la naissance d’un écosystème local. L’accompagnement se fait à tous les stades du projet de l’entrepreneur.se.
Pour qui ?
Tous les entrepreneurs.ses.
Comment ?
Vous devez déposer une demande en ligne.
Le réseau associatif BGE accompagne les entrepreneurs.ses dans toutes les étapes de leur vie entrepreneuriale. De l'idée au développement de leur entreprise, elle leur propose un accompagnement avec un.e conseiller.ère dédié.e.
Ils peuvent ainsi affiner leur projet, le tester, financer leur entreprise et développer leur activité. L’accompagnement est personnalisé et dépend de leurs besoins et de leur situation.
Pour qui ?
Tou.te.s les entrepreneurs.ses.
Comment ?
Contactez directement l’association BGE.
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) offre aux porteurs.ses de projet des conseils et met à leur disposition des outils et des expert.e.s pour réussir leur création d'entreprise.
Elles proposent un parcours d'accompagnement sur-mesure pour acquérir les compétences nécessaires pour construire leur projet entrepreneurial et le mettre en œuvre. Le dispositif 5 jours pour Entreprendre” mis en place par ces CCI permet à l’entrepreneur.se de maîtriser tous les leviers de la création d’entreprise.
Pour qui ?
Pour tous les entrepreneurs.ses.
Comment ?
Contactez la Chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.
France Active accompagne et finance les entreprises depuis plus de 30 ans. Elle donne aux entrepreneurs.ses les moyens de s’engager sur le territoire. Elle les conseille dans leurs problématiques financières, met à leur disposition des financements et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.
Pour qui ?
Pour tous les entrepreneurs.ses
Comment ?
Contactez France Active en ligne ou contactez directement un.e conseiller.e proche de chez vous.
0 Commentaires