ISABELLE
Créatrice d'abat-jours
ISABELLE, Créatrice d'abat-jours
Isabelle crée et rénove des abat-jours depuis une dizaine d’années. Une activité qui lui plaît tant que l’envie de transmettre son savoir-faire l’anime chaque jour un peu plus.

Mon parcours

Je travaillais à l’origine comme sage-femme. Par la suite, je me suis consacrée à élever mes quatre enfants. Je pratiquais l’encadrement comme loisir depuis un moment, et un jour j’ai eu envie d’aller plus loin et de passer mon CAP Encadreur. Le stage de création d’abat-jours que j’ai effectué ensuite m’a tellement plu que j’ai décidé de me perfectionner et de lancer mon activité.

Le métier d’abat-jouriste

Mon travail consiste à embellir des luminaires. Munie de ciseaux, d’un cutter et de colle, j’utilise de nombreux tissus chinés au fil des années et je crée ou répare ainsi des abat-jours. Lorsque des clients m’en font la demande, je réalise également des encadrements et de la patine de meubles.

Le quotidien dans ma boutique-atelier

Je suis installée depuis deux ans dans une boutique-atelier aux pieds de la cathédrale de Meaux. C’est là que je reçois mes clients et que je prépare mes commandes. Je travaille notamment pour des designers textiles dont j’utilise les tissus pour créer des abat-jours qui seront ensuite installés dans des boutiques. Il s’agit dans ce cas-là de modèles cylindriques classiques. Les commandes pour des particuliers laissent souvent davantage de place à la créativité : mes réalisations sont alors plus techniques, plus "couture".

Mes activités complémentaires

Régulièrement, je propose des ateliers d’une durée de trois heures pour donner l’opportunité aux habitants de Seine-et-Marne ou d’ailleurs de découvrir cet artisanat et de repartir avec leur propre abat-jour fait-main. Il y a deux ans, j’ai donc naturellement rejoint la plateforme en ligne Wecandoo, qui propose des activités créatives au sein d’ateliers d’artisans. Cela me permet de bénéficier d’une bonne visibilité auprès des amateurs de DIY (“do-it-yourself” en anglais, soit “fait-main” en français).

Créer des abats-jours, une activité créative à la portée de tous

Se lancer ne demande pas beaucoup d’investissement : aucune machine n’est nécessaire pour créer des abat-jours. Il suffit de s’équiper d’outils (ciseaux, cutter, règle, colle…) et en tissus dans une une plus ou moins grande quantité. Pour ma part, j’en ai un grand stock pour que chaque projet trouve exactement le textile qu’il lui faut : il aura ainsi une identité visuelle unique.

Ma volonté de transmettre

Transmettre, c’est quelque chose auquel je tiens. Il n’y a pas de formation dédiée pour ce métier et par conséquent pas de lieu officiel de transmission. La main-d'œuvre manque cruellement dans notre domaine d’artisanat. Pour remédier à cela, je compte passer une certification via Qualiopi pour devenir organisme de formation. Je pourrais ainsi accueillir les personnes qui sont désireuses d’apprendre ce métier.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Découvrez les autres portraits.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE